Les constructions neuves sont les constructions futures

Actualité Vianova

Les constructions neuves sont les constructions futures : 

Confort et économies d’énergie : deux avantages du logement neuf 

Plus qu'un simple mode de vie, vivre dans un logement neuf offre un maximum de confort, tout en économisant de l'énergie et donc des coûts liés ! La réglementation et les avancées techniques favorisent la réduction de la consommation énergétique des maisons neuves, de la conception à l'utilisation. 

Les points abordés :


A- LA REGLEMENTATION THERMIQUE

B- LA RE 2020

C-  LES AVANTAGES AU QUOTIDIEN


A- La réglementation thermique : 

Les logements neufs sont soumis à une réglementation thermique particulièrement stricte. Ces dernières années, l'étiquette énergétique concernée s'est multipliée. L'objectif commun est de réduire l'impact environnemental du bâtiment, premier consommateur d'énergie en France. 

Celle-ci fixe des limites de consommation d'énergie primaire de 50kWh par mètre carré et par an, en tenant compte des spécificités du territoire. 

La consommation sur les bâtiments anciens doit être réduite de 38 %. 

Encore plus exigeant, le label Haute Efficacité Energétique (HPE) impose une économie d'énergie supplémentaire de 10% et le label Très Haute Efficacité Energétique (THPE) de 20%. D'autres labels privés vont encore plus loin. Ainsi, depuis la COP 21, le label Énergie + Carbone (E+C-) certifie l'habitat à énergie

positive. La norme BEPOS Effinergie indique que les bâtiments génèrent plus d'énergie renouvelable qu'ils ne consomment d'énergie primaire. 

Un critère qui sera au centre de la RT 2020 à l'avenir. Enfin, en plus de ces normes, il existe diverses certifications environnementales. Par exemple, la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) indique que les bâtiments intègrent des critères d'exigences environnementales dès le projet de construction ou de rénovation. La certification NF Habitat, délivrée par l'organisme indépendant Qualitel, certifie la qualité de l'habitat pour un cadre de vie plus confortable, plus sain et plus sûr.

 

B- La RE 2020 :


Les matériaux d'isolation thermique et acoustique les plus performants sont utilisés, comme dans le cas de La Cerisaie, une maison située au cœur du parc Vilgénis à Massy, qui utilise le bois, seul matériau structurel qui stocke le carbone au lieu d'en émettre, et dont les capacités hygrothermiques sont incontestables. Ainsi, les logements conservent une température constante tout au long de l'année et un taux d'humidité de 40 à 60%.

La réglementation thermique doublera ses exigences en 2023 afin d'aligner le secteur sur des objectifs de performance énergétique nettement plus agressifs. 

L'objectif de cette norme est de créer un logement à énergie positive. 

Plus précisément, il s’agit d'un logement qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. 

La RE 2020 doit permettre : 

- Réduire l'effet environnemental et climatique en développant des bâtiments à zéro émission. 

- Améliorer le cycle de vie du bâtiment et se concentrer sur les matériaux qui seront utilisés et interdits afin de développer le bâtiment du futur. La période de construction représente 75% des émissions de CO2 d'un nouveau bâtiment. 

- Continuer à améliorer le confort des habitants en période de canicule. 

Ce nouveau règlement entrera en vigueur en janvier 2022, comme prévu en début d'année. Un retard dans la mise en œuvre de ce règlement permet au constructeur de réfléchir plus longuement aux moyens de satisfaire les critères.


l’Isolation phonique :

Dans les logements neufs, l'isolation phonique est prise en compte dès la conception de la maison. De plus, cela doit répondre au moins aux exigences de la New Sound Regulations (NRA). Par conséquent, la conception architecturale actuelle intègre une isolation phonique de qualité pour tous les murs. Parallèlement, les éléments qui composent la façade comme les murs, les planchers, les toits et les parois vitrées prennent désormais en compte les exigences de confort des occupants. 


C- Les avantages au quotidien :


Une isolation acoustique et thermique renforcée :

Les dernières normes renforcent ainsi les qualités d'isolation des logements neufs, avec des épaisseurs d'isolant dernière génération, des doubles voire triples vitrages et des revêtements de sol modernes apportant une meilleure isolation thermique grâce à leurs composants innovants. Le but est de réduire les déperditions de chaleur. 

Quant au confort acoustique, la pose de panneaux acoustiques est une solution couramment utilisée dans les nouvelles constructions, car elle permet de réduire durablement le bruit entre les logements. 

 

Le confort du neuf au quotidien :


Vivre dans un logement neuf vous permet de bénéficier d'équipements qui améliorent votre quotidien comme par exemple :

Chaudières ou robinets de dernière génération équipés de régulateur de débit : Économie d'eau de 30% à 70% par robinet. 
De plus les futurs logements neufs seront équipés de volets qui se fermeront automatiquement en fonction de la température extérieure et les lumières s'éteignent lorsque vous quitterez la pièce. 
Les objets connectés, ils  permettent de suivre la consommation quotidienne et de régler à distance les niveaux de luminosité et de chauffage.

Des économies de charges à la clé :


La performance énergétique des logements neufs est prise en compte dès la conception pour maîtriser les coûts liés à la consommation d'énergie. Dès lors, les architectes réfléchissent à une orientation idéale, par exemple en privilégiant le Sud avec des surfaces vitrées pour les pièces à vivre. Les occupants peuvent alors profiter de la lumière naturelle et réduire la lumière artificielle, grande consommation de base des résidences. En plus de réduire leurs factures d'électricité, les propriétaires d'un bien neuf réalisent d'importantes économies sur les factures d'eau et de chauffage. 

 


Conclusion : 


Parmi les avantages de l'immobilier moderne, il y a la possibilité de générer d'importantes économies d'énergie grâce à la performance énergétique de votre appartement. Tout est fait pour que vous ayez un contrôle total sur votre consommation. Faites des économies en achetant intelligent et écologique à la charge du promoteur.


A lire aussi