RÉSIDENCE SENIORS OU RÉSIDENCE ÉTUDIANTE : QUE CHOISIR ?

Actualité Vianova

RÉSIDENCE SENIORS OU RÉSIDENCE ÉTUDIANTE : QUE CHOISIR

Le Statut LMNP : Définition

Loueur en Meuble Non Professionnel, ou LMNP, est un régime fiscal spécial. L'exercice d'activités liées au LMNP donne droit à la location d'un bien meublé privé et personnalisé qui s'accompagne de divers avantages financiers. L'un des principaux avantages du dispositif est le taux bas d'imposition des revenus locaux.

La location d'un logement meublé par LMNP vous permet de :

- D'éviter de payer d'emblée les frais d'exploitation du loyer, tels que les frais de copropriété, les honoraires, les primes d'assurance, les intérêts hypothécaires et les frais d'achat.
- D'avoir accès à l'amortissement imposable. En déduisant la perte de valeur estimée de votre bien du fait à son usure dans le temps grâce à cet amortissement, vous pouvez réduire le montant de vos impôts. D'une manière générale, ce statut LMNP offre une réduction d'impôt importante.
- Bénéficier de la TVA sur son investissement, soit 20% du coût d'acquisition.
Vous pouvez également bénéficier de la loi Censi-Bouvard si votre investissement porte sur un bien immobilier neuf comportant des logements étudiants. En échange d'un bail local de neuf ans, ce dispositif permet de bénéficier d'une réduction d'impôt de 11% sur le prix de revient. Il faut savoir que l'adhésion au dispositif Censi-Bouvard est facultative.

Il est important de savoir qu'en cas de déclaration des salaires sous le régime réel, la déduction et l'amortissement des charges s'appliqueront. Vous êtes également autorisé à déclarer vos revenus locaux sous le régime micro-bic en vertu de votre statut. Dans ce cas, un abattement de 50 % est appliqué sur vos revenus de localisation des étudiants. Mais dans la grande majorité des cas, c'est le régime très favorable aux investisseurs.

Conditions d'éligibilité :


- Le logement doit : être Meublé un logement adéquat meublé en quantité et en qualité suffisantes pour permettre aux locataires de dormir, de se nourrir et de vivre convenablement au regard des exigences de leur vie quotidienne .Le statut LMNP est simple et peu contraignant. Ce programme s'adresse aux acheteurs de propriétés de construction neuve. Les biens LMNP disponibles à la revente sont également très attendus par les investisseurs.


QU’EST-CE QU’UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE ?

Une résidence étudiante est un ensemble immobilier composé de multiples logements, chaque logement pouvant être détenu par un propriétaire différent. Ces résidences sont construites dans la volonté d’être habitées par des étudiants.
Les résidences étudiantes sont généralement situées à proximité des campus universitaires et des transports en commun. Les logements sont généralement des studios, des T2, et plus rarement des T3 pour les colocations.

Une résidence étudiante doit proposer au moins trois des quatre services suivants pour avoir ce statut : réception et accueil, ménage et entretien des parties communes, fourniture de linge, petit-déjeuner.

Un investissement en LMNP dans une résidence étudiante suit le même modèle de fonctionnement que toutes les LMNP en résidence. L’acquéreur signe un bail commercial avec l’exploitant désigné pour la résidence, qui s’occupe de la gestion locative du bien immobilier.


POURQUOI INVESTIR EN LMNP DANS UNE RÉSIDENCE ÉTUDIANTE ?

Une accessibilité aisée

Contrairement aux autres résidences de services, plusieurs acheteurs potentiels peuvent investir dans une résidence étudiante. Le fait que les logements soient majoritairement des studios permet d'avoir des coûts d'achat nettement inférieurs à ceux des autres résidences.

LE NOMBRE D'ÉTUDIANTS EN AUGMENTATION

Le nombre de personnes inscrites dans l'enseignement supérieur est en constante évolution. Le nombre d'étudiants et la demande de logements étudiants sont corrélés. Par conséquent, chaque année, elle augmente. Le besoin en logements étudiants étant plus important, plusieurs projets sont en cours pour répondre à ce besoin.

LA SÉCURITÉ DU VERSEMENT DES LOYERS

En faisant appel à une caution commerciale, l'acheteur peut s'assurer qu'il recevra un salaire fixe tout au long de l'année.

Les étudiants louent pour dix mois, laissant l'appartement vacant pendant les deux derniers mois. Si vous achetez une chambre dans une résidence universitaire, vous recevrez un loyer, même pendant les périodes de vacances temporaires.

La plupart du temps, des bailleurs connus et de solides réputations assurent la gestion locative. Cela sécurise votre achat.

Pourquoi investir en résidence étudiante ?

 

Le nombre de logements étudiants disponibles est insuffisant pour répondre à la demande. C'est pourquoi le gouvernement s'efforce d'encourager les investissements dans ce domaine.
Vous pouvez réduire vos impôts jusqu'à 11% HT du coût de l'opération grâce à la loi Censi- Bouvard. Il est donc envisageable de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu de 33 000 euros en respectant un plafond annuel et fiscal de 300 000. Seuls les programmes immobiliers en vente en état futur d'achèvement sont soumis à ce dispositif de dégressivité (VEFA).

La réduction sera uniformément plafonnée à neuf ans. Vous confiez à un bailleur professionnel le contrôle de la gestion de votre résidence étudiante pendant ces neuf années. Il est chargé de trouver des locataires pour le bien et de vous verser régulièrement un salaire fixe conformément au contrat de bail commercial. Grâce à cette configuration simple, vous êtes déchargé de toutes les formalités locales liées à votre investissement immobilier.

Comment récupérer la TVA ?

Vous avez le statut fiscal de LMP (Loueur en Meublé Professionnel) ou LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) dès lors qu'il s'agit d'une location meublée. Vous devez déclarer votre location au centre des impôts où vous serez enregistré et soumis à la TVA. Un numéro de SIRET vous sera attribué. Vous pourrez alors demander le remboursement intégral de la TVA sur le bien. L'investissement dans les logements étudiants est particulièrement intriguant en raison de cette particularité liée aux étudiants LMNP.

Comment bénéficier de la loi Censi Bouvard pour la résidence étudiante ?

Vous devez louer votre bien pendant les neuf années qui suivent la remise des clés pour pouvoir bénéficier de la réduction d'impôt Censi-Bouvard. A l'expiration de ce délai, vous êtes libre de garder votre bien en dépôt, de le mettre à la disposition de vos enfants ou d'en disposer comme bon vous semble.

Vous constatez un loyer régulier qui peut remplacer un complément de retraite ou un revenu supplémentaire en conservant votre chambre d'étudiant dans la résidence-services.

Vous pouvez également choisir de vendre le bien, réalisant ainsi une plus-value. L'avantage financier dont vous avez bénéficié ne sera pas pris en charge en cas de faillite. Sauf en cas de difficultés extrêmes (décès, perte d'emploi, incapacité, etc.), si le remboursement intervient avant cette période de neuf ans, votre impôt sur le revenu de l'année en cours sera plutôt basé principalement sur le montant des déductions fiscales effectuées dès le début de votre investissement.

Grâce aux avantages de l'étudiant LMNP, l'achat d'une résidence étudiante vous permet de diversifier votre patrimoine et de réduire vos impôts.


Quels sont les avantages d’investir en résidence étudiante ?

Une hausse du nombre d’étudiants

L'augmentation de la demande de logements étudiants est corrélée à l'augmentation du nombre d'étudiants. Grâce à un certain nombre d'avantages, ce type d'environnement est apprécié tant par les étudiants que par leurs parents. Et pour cause. Les logements étudiants meublés offrent à la fois sécurité et indépendance. Les locations meublées offrent également une variété de services, dont le wifi, la location de vélos locaux, la blanchisserie, et autres. Ils sont proches des écoles et des transports en commun. Une offre recherchée lorsque la résidence familiale est éloignée.

L’essor du logement étudiant privé

L'offre peine à suivre malgré la forte demande de localisation des étudiants. Le résultat est qu'il existe des conflits considérables sur le marché du logement étudiant. Ainsi, il n'y aurait que 350 000 logements disponibles pour les plus d'un million de demandes annuelles. 50% de ces 350 000 logements font partie du CROUS, qui estime que seulement 17% de la demande de logements étudiants est locale.

Cette pénurie de logements étudiants pour les investisseurs encourage l'achat de résidences services pour étudiants. Un taux de rentabilité élevé est garanti par la forte demande locale combinée à des prix de logements étudiants abordables.

Une gestion déléguée à un professionnel

En tant que propriétaire d'un bien locatif en LMNP, vous êtes tenu d'utiliser un bail commercial pour confier la gestion de vos logements à un professionnel qualifié. En d'autres termes, l'ensemble du complexe d'appartements est loué à une seule personne gestionnaire qui occupe ensuite les appartements après les avoir sous-loués à des étudiants. Ce gestionnaire est donc responsable à la fois de l'entretien des services de la résidence (qu'elle soit commune ou privée) et de la recherche de nouveaux résidents. Être propriétaire d'une résidence dans le LMNP est l'assurance d'une certaine tranquillité pour un propriétaire locataire.

Des versements sécurisés

La sécurité du versement des salaires est un autre avantage de l’investissement en LMNP. Ces derniers sont payés à l'avance et représentent souvent douze mois de revenus locaux grâce à la caution commerciale. En outre, il n'y a pas de perte de revenus locaux pendant les vacances.
Par conséquent, si vous souhaitez bénéficier d'une source sûre et régulière de revenus complémentaires, cette forme de patrimoine est particulièrement recommandée.

L’Investissement locatif LMNP résidence étudiante : un bon investissement ?

Investir dans le LMNP étudiant est un investissement particulièrement intéressant. La location d'un bien meublé en statut LMNP offre de nombreux avantages fiscaux et garantit des revenus locatifs suffisants (réduction d'impôt, remboursement de TVA...). De plus, la forte demande locative justifie d'investir dans un marché à fort potentiel. Par conséquent, le risque associé à votre achat est limité. Vous pouvez vous constituer un patrimoine immobilier à moindre coût en investissant dans un logement meublé en résidence étudiante. A court terme, les revenus locatifs apportent des revenus complémentaires non négligeables.

Investir dans une résidence senior ?

 

Parmi les différents types de logements avec services offerts sur le marché immobilier, les résidences pour aînés ciblent les personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Ces installations comprennent des logements autonomes conçus pour faciliter le quotidien des aînés. Ne pas confondre résidence senior non médicalisée et EHPAD. Nursing Home offre une variété de services dont services de nettoyage, de petit-déjeuner, de restauration et de réception pour répondre aux besoins spécifiques de ses résidents. Les hébergements proposent également des animations quotidiennes et s'organisent autour d'espaces de vie communs (restaurants, bibliothèques...). Grâce à cette structure, les résidences seniors offrent une réponse efficace à la solitude des seniors.

Investir dans une résidence pour seniors : Pourquoi ?

Espérance de vie : la population des seniors augmente

 

 Selon les chiffres publiés par l'INSEE au 1er janvier 2022, les personnes âgées de plus de 60 ans représentent 27 % de la population française. H. Plus de 1 sur 5. Depuis plus de 30 ans, la proportion de personnes âgées dans la société n'a cessé d'augmenter. Ce phénomène tend à s'accélérer avec l'âge des baby-boomers. D'ici 2030, la proportion de la population âgée de 75 ans et plus devrait augmenter de 30 %. Là où l'allongement de l'espérance de vie résulte d'une dynamique favorable, le vieillissement s'accompagne généralement de nouveaux besoins. Parmi les solutions proposées, la Résidence Senior apporte un accompagnement indispensable pour répondre à vos besoins quotidiens. Pour répondre aux besoins en logement des seniors, l'Insee préconise 20 % de places en plus d'ici 2030.

Investir dans une résidence senior pour réduire ses impôts

Investir en résidence senior LMNP permet de réduire le montant de l'impôt. L'amortissement comptable, principal instrument associé au LMNP, offre la possibilité de déduire de l'impôt l'amortissement estimé d'un bien (usure naturelle d'usage dans le temps). L'amortissement comptable est donc l'un des principaux avantages de ce régime fiscal particulier pour réduire le montant de l'impôt. Si vous exercez une activité de loueur en meublé non professionnel, vous bénéficierez également : • Remboursement TVA. • Accès au système Censi Bouvard. En échange d'un contrat de location de 9 ans, 11% du coût initial de l'investissement locatif seront déduits des impôts.


Comment bénéficier de la loi Censi Bouvard pour résidence senior ?

Pour dynamiser le marché du logement des seniors, la loi Censi Bouvard, introduite en 2012, propose une réduction d'impôt de 11 %, hors taxe sur les investissements. Grâce à ce dispositif, vous pouvez réduire directement votre impôt sur le revenu pendant 9 ans, dans la limite d'investissement annuel de 300 000 € HT tout en respectant le plafond de niche fiscale de 10 000 € par an. Cela équivaut à une carotte fiscale pouvant aller jusqu'à 33 000 €, répartie équitablement sur neuf ans (soit 3 666 € par an). En contrepartie, vous signerez un contrat de neuf ans minimum avec la société exploitante. Après cette période, le bail sera implicitement renouvelé pour trois ans à la fois, avec la possibilité de résilier le contrat à l'anniversaire de tous les trois ans, d'occuper le bien ou de le revendre sans locataire. Intéressé àinvestir et tirer profit de la loi Censi Bouvard, n'hésitez pas à utiliser le simulateur de loi Censi Bouvard.

Investir en LMNP en résidences seniors est-il intéressant ?

Les investissements du LMNP dans les résidences seniors sont particulièrement intéressants. Lorsque vous achetez un logement dans ce type de résidence, vous obtenez :
• Investissements immobiliers rentables. Idéal pour constituer votre portefeuille immobilier et envisager l'avenir sereinement.

• Diversification du patrimoine immobilier.
• Soutien du revenu sûr et régulier.
• Acquisitions dans le marché locatif en forte demande.
• Administration simplifiée grâce à des baux commerciaux signés avec les exploitants de résidences séniors.
• Contribution active au maintien de l'autonomie des personnes âgées par un logement adéquat.
• Facilité pour les conditions bancaires car loyer sécurisé


De plus en plus d'investisseurs s'intéressent aux résidences gérées qui offrent de nombreux avantages, notamment d'un point de vue fiscal. Logement étudiant vs logement senior :

Que vous cherchiez à investir dans une résidence pour personnes âgées ou une résidence pour étudiants, la demande est toute aussi élevée. En effet, ces deux secteurs sont en plein essor en raison du nombre croissant d'étudiants et de la proportion de seniors.


A lire aussi