RE 2022 : La nouvelle réglementation énergétique

Développement durable

RE2022 - Norme environnementale 

 

Qu'est ce que la RE 2022 ?

 

Cette réglementation énergétique ne date pas d’hier. La première réglementation liée à la limitation de la consommation énergétique date de 1974. 

Depuis cette date, plusieurs se sont succédé avec plus ou moins de succès et de résultat dans le but de garantir une transition énergétique impactante.  

La dernière en date avant le RE 2022 était la RT 2012. Plusieurs domaines sont touchés par ces lois : le , l’isolation, la ventilation. Ces réglementations ont été créées à destination des promoteurs pour leur différents projets immobiliers neufs. Initialement cette réglementation a été imaginée après avoir expérimenté la norme BBC ou les normes E+ / C-. 

Après plusieurs modifications et grâce au travail commun entre l'État français et les acteurs de l'immobilier neufs, la réglementation RE 2020 (réglementation environnementale 2020)  est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

 

RE 2022 

 

Quels sont les objectifs de cette réglementation ?

3 objectifs sont mis en avant dans cette réglementation. 

• Réduire la consommation énergétique des programmes immobiliers
• Réduire l’impact environnemental de la construction jusqu’à la fin de vie du bâtiment
• L’amélioration de la qualité de vie des personnes occupants le logement neuf

 

Comment réduire la consommation énergétique des nouveaux bâtiments ? 

La consommation de biens immobiliers neufs est un élément important. L’objectif de la RE 2020 est de réduire de 30% le besoin énergétique d’un bâtiment neuf. La réflexion se portera donc autour de l’isolation thermique, de son emplacement et l’agencement des différents logements. Cet objectif aura pour but de réduire les factures d'électricité et de chauffage de ces occupants. 

 

L’utilisation d’énergies renouvelables est privilégiée afin de répondre aux objectifs du gouvernement de sortir de l’utilisation des énergies fossiles à l’horizon 2025 : 

• Les pompes à chaleurs individuelles
• Le chauffage Biomasse
• Le solaire thermique
• Les pompes à chaleur collectives

 

Panneau solaire

 

 

2 - Analyser la consommation totale d’un bâtiment sur son cycle de vie


Cette nouvelle réglementation va obliger les constructeurs à s'intéresser de plus près au cycle de vie d’un nouveau bâtiment. Tout au long de sa vie, un bâtiment neuf émet des gaz à effet de serre. 

 

Ses matériaux 

Afin de réduire ces gaz à effet de serre, le choix des matériaux sera primordial. L’utilisation de bois et des matériaux biosourcés sera privilégiée. Toute l'industrie travaille également sur les méthodes de transformation des matériaux difficilement dégradables.

Grâce aux nouvelles techniques et à la technologie, les acteurs pourront réduire l’impact des matériaux et l’impact des étapes de transformation de ceux-ci pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces matériaux auront pour but d’améliorer l’isolation thermique et phonique des bâtiments.

Tout au long de leur vie, ces matériaux auront la capacité de stocker de façon importante le CO2 et donc de réduire les gaz à effet de serre. En fin de vie, ces matériaux sont biodégradables et donc contribuent à l’impact environnemental positif. 

 

Bois-RE-2022

 

Sa fin de vie


Evidemment, cette réglementation prend en compte la fin de vie du bâtiment. Plus les matériaux et les techniques choisis pour la construction seront maîtrisés, plus la capacité à réduire les gaz à effet de serre dans la destruction de celui-ci sera élevée. 

En effet, beaucoup de matériaux peuvent être réutilisés et recyclés afin d’être réutilisés pour un projet futur.

 

construction-RE-2022 

 

Améliorer votre quotidien grâce à la RE 2020


Ces dernières années, l’environnement est chamboulé et de fortes chaleurs se déclarent durant la période estivale. Pour contrer celle-ci, les constructeurs seront dans l’obligation de prendre ces contraintes en compte pour vous apporter un confort de vie dans votre futur logement. Un indicateur de confort (DH) est mis en place à travers cette réglementation pour réguler de façon continue la température dans votre logement.

Il permettra de calculer l’écart entre la température réelle du logement et la température de référence. Cet indicateur sera calculé et pris en compte pour la conception de logements plus résistants à la chaleur.

 

Pourquoi devez-vous acheter un bien immobilier neuf au norme RT 2020 ?

Le but de cette réglementation est de réduire de façon significative les impacts sur votre environnement actuel et futur. Le gouvernement et l’industrie du bâtiment en ont pris conscience. Grâce à tous changements, investir dans l’immobilier neuf vous fera économiser sur vos factures d'électricité et de chauffage. Enfin, acheter un bien immobilier neuf sera également plus facile à revendre et à transmettre à la future génération.

 

 

 

 

 

 

 

 


A lire aussi