RE 2022 : La nouvelle réglementation énergétique

Développement durable

RE2022 - Norme environnementale 

 

Qu'est ce que la RE 2022 ?

 

La nouvelle réglementation RE 2022 provient de la réglementation RT 2020. Cette norme RT 2020 est une évolution de la norme RT 2012.  Elle est désormais utilisée en ce début d'année 2022. Cette réglementation environnementale est utilisée dans l'immobilier neuf que ce soit pour la création d’un programme immobilier avec plusieurs logements que pour la maison individuelle. 

Elle permet au promoteur de construire des projets écologiques. La performance écologique, l'empreinte environnementale et la gestion de l'énergie sont les sujets au cœur de cette nouvelle réglementation.

 

RE2022 - Norme

 

Que comporte cette nouvelle réglementation énergétique 2022 ?

Dans un premier temps, afin de garantir une transition énergétique viable, différents matériaux sont à privilégier. Le bois fait partie de ces différentes matières utilisées pour répondre aux nouvelles normes dans l'immobilier neuf. Il y a également d'autres matériaux comme le chanvre ou la ouate de cellulose. 

Afin de réduire l'impact des nouvelles constructions sur l'environnement, cette norme oblige les nouveaux programmes immobiliers à améliorer l'isolation thermique. Par exemple, l'utilisation de panneaux photovoltaïques est à privilégier pour le chauffage du bâtiment et de l'eau chaude. Cela permet de réduire également les gaz à effet de serre. 

Cette nouvelle réglementation environnementale oblige également les entreprises à réfléchir sur les emplacements des nouveaux projets immobiliers neufs afin de garantir une meilleure captation de la lumière du soleil en été mais également en hiver.  Ces nouvelles réflexions ont pour but d’améliorer les performances énergétiques des programmes immobiliers neufs. 

Toutes ces nouvelles normes sont imposées aux constructeurs afin de garantir une qualité de vie pour les futurs acquéreurs dans leur logements et leur locataire. 

Cette nouvelle norme impose donc la construction de nouveaux programmes immobiliers à énergie positive. Par conséquent, la nouvelle norme environnementale permettra de créer un projet permettant de produire plus d’énergie et en contrepartie réduire de façon drastique la consommation énergétique de celui-ci.

 

Bâtiment BBC


Quelle est la différence avec la norme RT 2012 ? 

La RT 2012 est l’ancienne norme qui a été remplacée par la Norme RT 2020. Celle-ci a également été modifiée pour créer la RE 2022. Le 1er janvier 2022 est la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle norme 2022. Elle vient améliorer et modifier la réglementation environnementale 2020. La différence entre ces deux réglementations se joue sur les axes d’amélioration pour le développement durable. 

En effet, la RT 2012 avait uniquement pour but d’améliorer l’isolation thermique. Cette nouvelle norme, quant à elle, a été pensée pour le futur et la transition énergétique que l’on est en train de vivre. La croissance du pays passe notamment par une croissance verte et environnementale. 

La RE 2022 met en avant le système BEPOS. Ce système a pour but de créer des bâtiments qui ne consomment pas ou peu mais qui produisent plus. La  De plus, la RT 2012 a une action sur la production de l’eau chaude, le chauffage alors que le RE 2022 ajoute dans sa réglementation la maîtrise de consommation des appareils électro-ménager.

 

Les différences entre ces 2 normes sont faibles mais cette mise à jour aura un impact sur le futur de nos enfants et permet donc de réaliser une transition énergétique stable et durable. 

 

 

 

 

 

 


A lire aussi