L’immobilier neuf toujours une valeur refuge : Quel investissement immobilier est le plus rentable ?

immobilier neuf

L’immobilier neuf toujours une valeur refuge 

immo-neuf

Développer un plan de richesse à long terme implique d'investir dans les véhicules appropriés. Si certains produits d'épargne offrent le même niveau de protection, l'immobilier est un havre de sécurité que les investisseurs apprécient toujours, car il offre également des perspectives exceptionnelles de minimisation des impôts.

 

LES INVESTISSEMENTS À LONG TERME DANS L'IMMOBILIER :

Si la crise du coronavirus a des conséquences économiques inévitables, l'immobilier reste incontestablement une valeur refuge. Le logement est une des nécessités, surtout après la phase de confinement que nous avons traversé :

 Les Français continueront à migrer à la recherche d'un emploi ou d'un nouveau mode de vie.
Les jeunes individus chercheront un logement afin de poursuivre leurs études.
De nombreux ménages continueront à se préoccuper du logement des seniors.

 Les taux des prêts immobiliers devraient rester bas. En effet, la Banque centrale européenne a proposé un certain nombre de politiques visant à encourager les prêts aux entreprises et aux personnes, renforçant ainsi l'immobilier en tant que valeur refuge.

 

 Quel investissement immobilier est le plus rentable ?

L'objectif de l'investissement immobilier est de générer des revenus récurrents et constants grâce à la perception de loyers. Il n'existe pas de règle absolue pour estimer le rendement d'un bien locatif.

Cependant, nous pouvons identifier plusieurs facteurs qui ont un impact sur la rentabilité d'un investissement immobilier :

- Le coût d'acquisition

- Les créations (réparation du logement, gros travaux de copropriété)

- Le régime fiscal

- Le niveau du loyer, qui est déterminé par la demande locative.

- Le montant total des charges

 

LES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS SONT PARTICULIÈREMENT INTÉRESSANTS

 

Vous voulez savoir si l'immobilier reste une valeur refuge ? Sachez que profiter de niches immobilières spécifiques, comme les logements meublés dans des maisons de services, peut vous aider à maximiser votre investissement. Parmi ces résidences, on trouve :

Les appartements pour personnes âgées, 
Les résidences pour étudiants, 
Les institutions pour handicapés
De nombreux investisseurs considèrent l'immobilier comme une valeur refuge car il permet de réaliser un profit conséquent : par exemple, en louant des places de parking dans les centres-villes (environ 6% et parfois plus) ou simplement des logements inoccupés.

Cette opération en cours vous permet de profiter du dispositif Pinel, choisi par de nombreux Français qui souhaitaient investir dans l'immobilier ces dernières années, dans les quartiers les plus denses. Ce dispositif vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 21% de votre investissement si vous vous engagez à louer pendant 12 ans. Le dispositif Pinel, qui est en vigueur jusqu'en 2022, s'applique depuis le 1er janvier 2019, aux logements neufs totalement reconstruits à neuf, mais aussi aux logements anciens avec des travaux de réhabilitation.

EN DEHORS DE L'IMMOBILIER, QUELS SONT LES AVANTAGES DES AUTRES PRODUITS D'ÉPARGNE TRADITIONNELS ?

Les particuliers français qui n'ont pas encore choisi l'immobilier comme valeur refuge  préfèrent d'autres formes d'épargne moins avantageuses.

Le Livret A offre toujours une absence d'impôts et de prélèvements sociaux pour des liquidités à moyen terme (1 à 5 ans), mais son rendement est très modeste : 0,5 % net par an. 

Les plans Epargne Logement ont un taux un peu plus élevé : 1 % pour les PEL ouverts depuis le 1er août 2016. Ce dispositif permet également d'accéder à des prêts immobiliers à taux fixe, ce qui peut aider en période de hausse des taux d'intérêts. Depuis le 1er janvier 2018, ce produit est soumis à une flat taxe de 12.8%.

 Pour une liquidité à plus long terme (8 ans ou plus), le contrat d'assurance-vie adossé à un fonds en euros assure un taux de rendement minimum. Le rendement moyen d'un contrat d'assurance-vie est passé de 1,80% en 2018 à 1,40% en 2019. (net de frais mais avant impôt).

 

 Où dois-je placer mon investissement à l'heure actuelle ?

 

 Si les grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, etc.) sont une valeur sûre pour l'immobilier, les villes moyennes connaissent un boom de la demande depuis les premiers temps de la restriction. Le développement du télétravail et le désir de nature exprimé par certains acquéreurs favorisent les implantations en périphérie des grandes villes.

Investir dans une construction neuve pour économiser de l'argent

Investir dans l'immobilier neuf vous permet d'économiser de l'argent non seulement au moment de l'achat, mais aussi sur le long terme. Cet investissement offre une base solide pour votre richesse.

Lors de l'achat d'un logement neuf, l'acheteur bénéficie de frais de notaire moins élevés. Les frais d'acquisition sont moins élevés dans le neuf car ils impliquent moins de taxes, et sont de l'ordre de 2 à 3% contre 7 à 8% dans l'ancien. Le propriétaire d'un logement neuf bénéficie également d'une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant la livraison. Il convient de noter que cette exonération n'est appliquée que si la municipalité l'accepte.

Acheter un logement neuf pour réduire ses impôts

Outre le bénéfice immédiat créé par un bien immobilier neuf, l'investisseur peut envisager les avantages fiscaux liés à son investissement immobilier. De nombreux programmes de défiscalisation sont disponibles pour les biens immobiliers neufs. Les grandes villes françaises connaissant une pénurie chronique de logements neufs, ces avantages sont relativement constants et durables. Par ailleurs, à quelques exceptions près, il n'existe pas de principe de rétroactivité en cas de modification de la législation fiscale dans la loi de finances.

Investir dans des logements neufs pour aider l'environnement

La sensibilisation à l'environnement se développe, et les biens immobiliers répondant aux dernières normes écologiques sont de plus en plus recherchées. Les propriétaires comme les locataires utilisent actuellement ce critère de recherche.

L'immobilier neuf dispose d'un avantage comparatif certain par rapport à l'immobilier ancien en matière de développement durable, en raison des nombreux efforts consentis par les promoteurs et constructeurs en matière de normalisation et de labellisation, du respect, voire du dépassement des différentes réglementations environnementales, ainsi que de l'intégration d'équipements performants et peu consommateurs d'énergie.

Conclusion

Un investissement immobilier est un type d'investissement dans lequel l'immobilier sert d'actif sous-jacent. Il peut s'agir de :

- Une maison ou un appartement

- Une aire de stationnement

- Un espace de stockage (cave, box...)

- Un terrain à bâtir

Cette forme d'investissement vous permet de gagner de l'argent de deux manières :

- En obtenant une rentabilité locative grâce à la perception de loyers.

- En dégageant une plus-value immobilière au moment de la vente.


A lire aussi