Où investir à Montpellier ? Nos conseils

Investir dans le Sud

Quels avantages pour Montpellier?


Métropole historique importante de l’Hérault et du sud de la France, Montpellier se classe parmi les villes les plus peuplées de France. On retrouve dans la ville de nombreuses traces de son évolution et de son histoire.

 

La ville profite d’un réseau de transport en commun développé. Le transport ferroviaire se compose de plusieurs gares dont la principale et celle de Saint Roch. La ville est desservie par des TGV et des TER qui permettent de nombreux accès nationaux.. Le transport aérien est assuré par l’aéroport Montpellier-Méditerranée à quelques kilomètres du centre ville.


L’économie de Montpellier est assez diversifiée et profite de l’essor de plusieurs secteurs dont le tertiaire, l’industrie et l’agriculture. La ville accueille près de la moitié de la population active du département.

 

 Avantage Vivre Montpellier

 

Quels types d’investissement immobilier à Montpellier?


Pour réaliser un investissement immobilier locatif à Montpellier, plusieurs avantages et dispositifs fiscaux ont été mis en place pour vous aider à défiscaliser, obtenir un revenu complémentaire et vous constituer un patrimoine. La plupart des dispositifs fiscaux sont applicables sur des projets d’investissements plutôt long terme.


D’une part, la loi Pinel. Elle permet de profiter de réductions d’impôts de 12, 18 ou 21 % sur des périodes respectives de locations de 6, 9 et 12 ans avec une limite de 63 000 euros sur 12 ans. Il y a quelques critères à respecter pour y être éligible dont des plafonds de loyers à respecter selon les zones. Montpellier se trouve en zone A du dispositif Pinel et bénéficie de critères plus souples que les autres zones. 

D’autre part, le statut LMNP, loueur meublé non professionnel. Cela concerne la location meublée de logement. Ce dernier possède deux régimes fiscaux différents. Le premier, le régime micro Bic vous concerne si vos revenus locatifs sont inférieurs à 23 000 euros.

Avec celui-ci vous bénéficierez d’une imposition réduite avec un abattement de 50% sur vos revenus locatifs bruts. 

Le régime réel est appliqué automatiquement si vos revenus locatifs excèdent les 23 000 euros. Il permet de déduire de ses revenus locatifs bruts les charges liées au logement. Il est particulièrement intéressant car dans les charges vous pouvez entrer les charges d’amortissement. Le régime réel peut aussi être choisi si vous générez moins de 23 000 euros de revenus locatifs et que vos charges dépassent les 50% de vos revenus.

 

 montpellier

L’investissement en résidence gérée pour les séniors et les étudiants donne droit au dispositif Censi Bouvard.  Ce dernier vous permet de bénéficier de réduction d’impôts à hauteur de 11% du montant de l’acquisition dans une limite de 300 000 euros. 

Le bien doit être loué pendant 9 ans à un exploitant dans le mois qui suit la fin des travaux. Si le montant de la réduction d’impôts est supérieur au montant de vos impôts, le solde peut être utilisé dans les 6 ans pour réduire vos impôts.

Si vous avez un taux d’imposition élevé ou que vous cherchez à défiscaliser des revenus exceptionnels, investir dans un programme immobilier Monuments Historiques est une très bonne solution.

Ces derniers vous permettent de déduire de votre revenu imposable, 100% des travaux que vous réalisez sur le logement ainsi que 100% des charges d’entretien et de gestion.

Vous serez propriétaire d’un bien de prestige dans un immeuble d'exception.

Afin de profiter des avantages à 100%, vous devez louer votre bien 3 ans au minimum après la fin des travaux après la période de mise en location obligatoire, vous pouvez continuer à le louer ou le garder en résidence principale. Au total, vous devez être propriétaire du bien pour une durée d’au minimum 15 ans.

 

L’immobilier neuf comporte d'autres possibilités d’investissement comme la nue propriété. La nue propriété est un achat immobilier à un prix réduit et d’ensuite confier l’usufruit de ce bien à un bailleur social pendant une longue durée (au minimum 15 ans). Le prix du bien est réduit en calculant le montant des loyers que vous auriez touché si vous aviez loué ce bien. 

Cela revient plus ou moins à récupérer directement les loyers sans devoir payer d’impôts. De plus, à la fin du bail, le bailleur se doit de remettre en état le logement avant de vous le rendre.

 

Prix moyen mètre carré 

 

Dans quel quartier choisir son programme neuf à Montpellier ?


Le quartier Hôpitaux-Facultés, situé au nord-est de la ville, comporte de nombreux établissements d’enseignement  supérieur. Il est donc idéal pour un investissement locatif avec des logements de  types studios et T2 pour les étudiants. Ce quartier possède de nombreux parcs et espaces verts à proximité.


Le quartier Port Marianne proche du centre ville est un quartier d’à peine 50 ans où les commerces, bureaux et logements sont assez prisés. C’est un quartier où il fait bon vivre dans lequel de nombreux jeunes cadres souhaitent s’installer. Les prix des logements y sont plus élevés que la moyenne de Montpellier.


Le quartier Beaux arts est plutôt similaire au quartier Port Marianne. Au nord du centre ville, il offre un cadre agréable au sein même de la ville. On y retrouve également des immeubles et maisons de prestige. Les prix du quartier sont également plus élevés que la moyenne.


Pour les investisseurs au budget plus modéré, les quartiers moins centrés peuvent présenter de belles opportunités comme par exemple le quartier de la Croix d’Argent ou encore celui de Lemasson.

 

Pourquoi choisir Vianova pour réaliser son investissement à Montpellier?


Grâce à des partenariats avec des promoteurs de qualité, nous vous proposons une gamme variée de logements neufs à Montpellier ville idéale pour réaliser votre projet d'investissement ou votre première acquisition.


Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à vos questions.

 

 


A lire aussi