Acheter un bien immobilier : Nos conseils

Investir


Faire un achat immobilier est une étape importante dans votre vie. C’est un projet qui doit mûrir et se réfléchir à l’avance. 


C’est pour cela que nous allons vous proposer nos 10 conseils pour acheter dans l’immobilier neuf en 2022.


1- Établir son projet avant de commencer les démarches. 


Tout d’abord, vous devez déterminer si vous souhaitez acheter une résidence principale, secondaire ou alors un bien pour réaliser un investissement locatif.


Ensuite, il faut connaître la zone dans laquelle vous allez chercher votre bien neuf. Cela pourra vous permettre d’avoir une idée plus ou moins précise des prix et donc de commencer à détailler votre recherche.


De plus, il est important que vous connaissiez votre budget à l’avance. Entretenez-vous avec votre banque pour établir votre plan de financement. Sur quelle durée êtes vous prêt à emprunter, 10 ,15, 20 ans? C’est à vous et votre banquier de déterminer cela selon vos revenus et la stabilité de votre vie professionnelle. Mais aussi sur vos projets personnels comme par exemple avoir des enfants ou alors déménager pour le travail.


Ces deux éléments vous permettront de vous aider dans votre recherche et de nous permettre de vous proposer des biens adaptés  à votre budget et à votre projet.


Un point non négligeable à rajouter est le fait que les logements neufs sont pour la plupart soumis à des régimes de défiscalisation ou alors à des aides qui vous permettront soit d’agrandir votre budget, soit d’être moins pénalisé par le remboursement du prêt.

  

Nous vous invitons à vous rapprocher de nos conseillers pour obtenir plus de détails sur le sujet.


2- Choisir un logement qui correspond à votre projet


Selon l’objectif de cet achat, une future résidence principale, une résidence secondaire ou un bien destiné à la mise en location, vos besoins et avantages fiscaux ne seront pas les mêmes. De même si vous souhaitez acheter une maison, un studio , un T2 ou un appartement plus grand.


Assurez-vous que le logement soit agréable pour vous ou vos locataires avec des logements allant du studio pour les étudiants aux appartements à plusieurs pièces pour les couples ou les familles. Essayer d’avoir un accès extérieur que ce soit avec un balcon ou une terrasse. Cela rendra tout de suite votre appartement plus attractif et plaisant à vivre.


Ensuite, si le logement est destiné à un couple, une famille ou alors une personne active, un garage est souvent un plus nécessaire. Vous pourrez aussi éventuellement opter pour une cave pour stocker des affaires.

Connaître précisément son budget et son projet vous permettra de ne pas manquer les meilleures opportunités. 


Que ce soit par exemple des appartements avec terrasses ou autres caractéristiques attractives. Les biens les plus intéressants sont souvent ceux qui partent en premier.


3- Faites confiance à Vianova, des experts de l’immobilier neuf pour vous aider 


Un des avantages majeurs de l’immobilier neuf est ses avantages fiscaux ou ses aides financières. Se rapprocher des professionnels de l’immobilier neuf permet de recevoir les meilleurs conseils mais aussi des biens immobiliers qui correspondent à votre projet. 


A Vianova, nos conseillers vous guideront vers les meilleurs biens qui vous correspondent. Ils pourront aussi vous expliquer les différents dispositifs fiscaux et comment les appliquer. 


Par exemple, il y a le dispositif Pinel, Censi Bouvard ou encore le PTZ. Pour bénéficier de ces avantages, cela nécessite de remplir plusieurs critères dont celui d’avoir un logement éligible. C’est pour cela que nous faire confiance pour votre projet d’achat immobilier neuf vous sera bénéfique. 


Plus besoin de chercher de votre côté pendant des heures sans vraie méthode ni précision. Faites nous confiance.


4- Prenez connaissance des alentours


Une fois que vous vous intéressez à un logement, nous vous invitons donc à visiter les alentours de votre logement ou à minima découvrir ce qui se trouve à proximité sur internet.


Le quartier doit pouvoir répondre à vos besoins, que ce soit en termes de transport en commun, de commerces pratiques ou encore d’activités à proximité. Si vous avez une famille ou un couple, les établissements scolaires sont également un élément à prendre en compte. Observer aussi la vie de quartier selon vos critères de jour comme de nuit peut vous permettre de vous projeter dans ce logement et ce quartier.

immobilier neuf
5- Étudiez les plans


La plupart des achats de logements neufs se font sur plan. Il sera donc votre meilleur allié pour imaginer et vous projeter dans votre logement. Vous connaîtrez la disposition de ce dernier, l’emplacement des placards, des chambres, l’exposition mais aussi l’immeuble. 


Ensuite, selon vos envies vous pouvez vous arranger avec le promoteur pour apporter des modifications à votre futur logement (contre un surcoût). Que ce soit agrandir une pièce, en créer une nouvelle ou autre, vous pourrez voir ce qui est possible avec le promoteur et à quel prix.


6- Déterminez la qualité de votre promoteur


Veillez à vous renseigner un minimum sur le promoteur de votre projet. Regardez les programmes déjà réalisés, les commentaires d'anciens acheteurs pour savoir s’ils ont été satisfait ou non de leur logement mais aussi du délai de livraison et du promoteur.


Chez Vianova, nous travaillons en partenariat avec des promoteurs de qualité, autant locaux que nationaux et nous saurons vous guider vers les meilleures opportunités et des promoteurs compétents.

 

 

7- Lisez le contrat


Il vous fournira des informations précises sur notamment les délais de livraison mais aussi vos droits et devoirs pendant toute la phase de construction. Les différents échéanciers de paiement y seront indiqués. ainsi que les détails du logement. Vous pouvez également rajouter des clauses pour prévenir d’éventuels retards de livraison.


8- Signez l’acte chez le notaire


Après avoir revu le contrat, vous pourrez signer l’acte authentique qui viendra concrétiser l’achat de votre logement. Vous y verserez le montant correspondant à l'avancée des travaux ainsi que les frais de notaire qui vont de 2% à 3%. Des frais bien moins élevé que dans l’ancien qui peuvent monter à 7% ou 8%.


9- Comment se passe le paiement d’un bien neuf


Tout d’abord, à la signature du contrat vous devrez verser un dépôt de garantie qui ne doit pas excéder 5% du prix total. 


Ensuite, à chaque nouvelle étape de la construction du programme, un appel de fonds sera demandé aux acheteurs. Par exemple, à l’achèvement des fondations, vous devrez donc être en possession de Liquidité  prêtent pour le paiement. Si vous le pouvez, allez sur place pour vérifier vous même l’avancement des travaux pour être sûr qu’ils correspondent bien. Les appels de fonds constituent 90% du prix d’achat.


Les 5% du prix restant seront payés à la livraison.


10- Vérification du logement


Vous serez généralement amené à avoir une visite intermédiaire de votre logement. Le moment parfait pour vérifier que votre logement avance comme il se doit et est conforme au plan. Pour obliger le promoteur à corriger les défauts vous pouvez faire appel à plusieurs garanties. 


La garantie de parfait achèvement pour l’année de la livraison. La garantie biennale jusqu’à 2 ans après la livraison et la garantie décennale jusqu’à 10 ans après la livraison.

 

 


Donc après avoir reçu les clefs, assurez-vous de la conformité du logement avec les plans. Même pour des petits détails comme des finitions de peinture, s’il y a une différence entre les plans et le logement, le promoteur se doit de les corriger.

 

Nous vous avons résumé ici les 10 conseils que vous devez utiliser pour concrétiser votre projet dans l’immobilier neuf de la meilleure des façons. Comptez sur nous pour répondre à toutes vos questions et vous proposer les meilleurs biens en fonction de vos critères.

 

 

 


A lire aussi