Courtier immobilier : comment faire le bon choix ?  Tout savoir sur le métier du courtier immobilier Neuf

Investir

🧑‍💻 Qu’est ce qu’un courtier immobilier ? 


Un courtier immobilier est un professionnel financier. Il fait l’intermédiaire entre vous et un organisme bancaire. Son rôle est de vous trouver les meilleurs taux et de défendre votre dossier devant les banques afin que vous puissiez obtenir un prêt immobilier dans les meilleures conditions pour votre acquisition. 


📂 Que fait un courtier immobilier ? 


Un courtier en prêt immobilier vous accompagne dans votre recherche de financement. Grâce à ce courtier, vous bénéficiez d’une expertise et de son réseau bancaire qui vous permettra d’être guidé durant la création de votre dossier de financement jusqu’à la signature chez votre notaire. Dans un premier temps, il analyse votre dossier, vos documents, votre compte en banque afin de pouvoir vous proposer plusieurs solutions à votre recherche de financement. 


Après avoir rassemblé et analysé tous les éléments de votre dossier, ce courtier en prêt immobilier constitue votre dossier et le présente à son réseau de partenaires. Ce réseau lui permet de pouvoir négocier, discuter et trouver la meilleure banque avec qui vous pouvez travailler pour finaliser votre dossier de financement. 


Passer par un courtier en immobilier vous permet d’avoir une expertise rapide et effective vous permettant de vous décharger des imprévus et des difficultés que vous pouvez rencontrer si vous faites la démarche par vous même. 


En effet, pour constituer un dossier de financement, les étapes peuvent être longues et fastidieuses. Un courtier immobilier vous accompagne de A à Z : l’analyse de votre dossier, la constitution de celui-ci jusqu’au déblocage des fonds chez le notaire. Il est également présent pour pouvoir discuter sur les différents aspects de votre opération afin d’optimiser le coût de ce projet. 

 

Courtier immobilier


💸 Combien coûte un courtier immobilier ?


Tout d’abord, le courtier immobilier est payé lorsque votre acte authentique a été signé chez le notaire. La constitution du dossier, la négociation et l'obtention de votre financement peut durer un certain temps ( environ quelques mois ). Ce temps est donc évidemment facturé sur le mandat que vous avez signé avec lui. Cela dépend de la difficulté de votre dossier mais généralement, un forfait vous est proposé. 

 

 

🤔 Pourquoi passer par un courtier pour un prêt immobilier ?

 

Vous avez la possibilité de vous passer d’un courtier et constituer votre dossier de financement tout seul en allant frapper à toutes les banques et défendre celui-ci. Cependant très souvent, si vous comparez le résultat final avec le résultat obtenu par un courtier. Vous pouvez être déçu. 


En effet, comme indiqué précédemment, votre courtier possède un portefeuille de partenaires avec qui il travaille quotidiennement et sur plusieurs dossiers en même temps. Ce volume lui permet donc de pouvoir avoir des avantages de négociation sur le taux d'intérêt mais également sur d’autres avantages liés à l'acquisition de ce prêt immobilier comme l’assurance emprunteur, des frais de dossier réduits, etc.... Sur un montant d’emprunt conséquent pour l’achat d’un bien immobilier, avoir un courtier peut donc être très avantageux pour réduire les coûts. 

 

🔍 Comment trouver un courtier immobilier ? 


Dans un premier temps, il suffit de regarder si le courtier que vous avez trouvé a obtenu un diplôme de niveau 1 via l’IOBSP ( Opérations de Banque et Solutions de Paiement). Par la suite, ce courtier en immobilier doit être inscrit à L’ORIAS pour pouvoir exercer de façon légale et professionnelle son métier de courtage. 


Par la suite, lors du montage de votre dossier, tous les courtiers ne fonctionnent pas de la même façon. Nous vous conseillons simplement de discuter sur les différentes options que peuvent vous proposer votre futur courtier et de décider ou non de travailler avec lui. Chez Vianova, la communication lors d’un montage d’un dossier de financement est primordiale. On vous conseille donc d’avoir des échanges réguliers avec votre courtier afin de connaître l’avancée de votre dossier de façon précise. 


Le réseau d’un courtier est très important, soyez curieux et essayez d’en savoir plus sur son réseau car plus celui-ci est grand, plus il a de chance de pouvoir sortir votre dossier de façon rapide et avantageuse. Enfin, ce grand réseau prouve également le professionnalisme du courtier et la confiance des banques à travailler avec lui. 

 


Pour finir, chez Vianova, nous travaillons au quotidien avec des courtiers partenaires en qui nous avons une entière confiance et avec lesquels nous pouvons satisfaire nos clients ayant réservé un bien immobilier neuf partout en France


N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts afin qu’il puisse vous accompagner dans votre projet d’acquisition. 

 

 

 

 


A lire aussi