Investir dans l’immobilier lorsque l’on est sénior 

Investir

Investir dans l’immobilier lorsque l’on est sénior 


Il existe plusieurs solutions pour réaliser un investissement dans l’immobilier. En tant que sénior, l’immobilier fait partie des meilleurs placements possibles.
Pour répondre à vos besoins et vos objectifs d’investissements en tant que sénior, la société VIANOVA, spécialisée dans l’immobilier neuf saura vous conseiller dans vos démarches.  Elle vous permettra de trouver la meilleure opportunité partout en France pour que votre actuel et/ou futur patrimoine immobilier soit optimisé et entre de bonnes mains. 

 

Dans un premier temps, il faut vous poser les bonnes questions : 


- Que faire de mon épargne ou de mon capital dormant ? 
- Pourquoi dois-je faire un investissement immobilier ?  
- A qui m’adresser pour être accompagné dans mon projet ? 

Pour répondre à cette première question, vous devez définir votre objectif.


Vous souhaitez investir pour le futur de vos proches et souhaitez donc anticiper votre succession et protéger vos enfants et petits enfants. 

Vous aimeriez diminuer vos impôts en vous constituant votre patrimoine immobilier.

Vous voulez anticiper votre retraite et générer des revenus complémentaires en faisant fructifier votre épargne pour garder votre indépendance financière.

Pour chacun de ces objectifs, l’investissement immobilier est la meilleure solution à court, moyen et bien entendu long terme . C’est l’investissement le plus sûr et le plus pérenne en France et surtout il est facilement transmissible.

Dans le cadre de ces 3 grands projets de vie, Vianova vous accompagne avec plusieurs solutions, toutes issues de l’immobilier concret.

 Investissement sénior

Protéger vos proches et anticiper votre succession 


SCI : La valeur Sûre


Afin de préparer votre succession et de garder votre patrimoine acquis ou en cours d’acquisition, la création d’une SCI peut vous permettre de protéger votre future acquisition. En effet, créer une société civile immobilière vous permettra de protéger vos héritiers et protéger votre patrimoine. 


Les avantages : 


Le principal avantage d’une SCI est la facilité de gestion et la transmission de votre patrimoine immobilier.  

De plus, vous pouvez réaliser grâce à ce dispositif des donations de parts sociales tous les 15 ans afin que vos futurs héritiers  deviennent à leur tour propriétaire du bien immobilier. C’est donc une façon simple et très accessible de protéger vos proches et vos descendants.

 

Loi pinel : un placement sûr


En investissant dans un logement neuf et en le louant pour des durées de 6, 9 ou 12 ans, vous pourrez bénéficier respectivement de 12, 18 et 21% de réduction d’impôt. 


Pour être éligible, le logement doit faire partie d’un programme neuf ou en futur état d'achèvement. Ensuite, il doit répondre aux critères énergétiques comme la RT2012. Vous devez également acheter dans une ville éligible à une des 5 zones de la loi Pinel. Le montant total de défiscalisation va dépendre de la zone et de la valeur du bien acheté.


Avantage : 


L’avantage principal du dispositif Pinel reste la défiscalisation jusqu’à 63 000 euros si vous choisissez le délai maximum de mise en location de 12 ans. Investir via la loi Pinel permet également de se constituer un patrimoine immobilier.  Effectivement, après avoir respecté le délai pour lequel vous vous êtes engagé à louer votre bien, 

Vous pouvez soit le garder en tant que résidence principale, soit continuer à le louer selon vos conditions ( Suppression du plafond du loyer ). 


Dernière année pour profiter de l’avantage fiscal maximal, la réduction d’impôt sera  réduite à partir de 2023.

C’est un dispositif très apprécié des acheteurs/ investisseurs pour se construire un patrimoine tout en défiscalisant ses revenus et en générant des revenus complémentaires.  

 

 

Famille - investissement

Monument Historique ( MH )


Investir dans un Monument Historique c’est avoir la possibilité de déduire 100% des travaux de restauration, d’entretien et de réhabilitation ainsi que que 100% des charges du logement de votre revenu global imposable. Les charges comprennent entre autres les intérêts d’emprunt et les frais de gestion du bien. Si vous le voulez, vous avez la possibilité de moduler le prélèvement à la source et donc d’optimiser votre imposition. Tout cela en acquérant un bien de prestige dans un immeuble d'exception contrôlé par l’ABF (Architecte des Bâtiments de France).


Pour bénéficier des avantages fiscaux à 100%, il faut louer le bien au minimum 3 ans après la fin des travaux et détenir le bien au moins 15 ans. En le louant vous allez également générer des ressources complémentaires. Si vous ne louez pas le bien et que vous en faites votre résidence principale ou secondaire vous bénéficierez de l’avantage fiscal à hauteur de 50%.


Ce type d’investissement s’adresse à des particuliers ayant un taux d’imposition élevé ou à des contribuables souhaitant neutraliser des revenus exceptionnels.

 

Avantage 


En achetant un bien classé Monument historique, en plus de profiter d’une forte réduction d’impôts, vous enrichissez votre patrimoine avec un bien exceptionnel composé de belles pierres et d’une histoire. Ce bien conservera tous les avantages que son statut lui procure.

 

Nue Propriété : Un investissement pour votre complément de revenu. 


Le principe d’un achat en nue propriété est d’acheter un logement à prix réduit mais de ne pas pouvoir jouir de l’usufruit pendant 15 à 20 ans. C’est à dire que vous êtes propriétaire de votre logement mais que vous le confiez à un bailleur pendant une période donnée. 

Vous achetez un logement à un prix inférieur ( le prix est diminué du montant estimé des revenus locatif potentiel pendant une période donnée). Pendant cette période ( minimum 15 ans) vous confierez le droit d’usufruit à un bailleur et vous ne toucherez donc aucun revenu dessus. 


C’est un placement qui vous permet de préparer votre retraite. Vous achetez un bien à moindre coût ( réduction de 30 à 40% du montant du bien ). Une fois la durée de l’usufruit achevée (15-20 ans).  Vous pouvez récupérer la pleine propriété de ce bien. Vous pourrez donc soit en faire votre résidence principale, soit le louer et obtenir un revenu complémentaire. C’est un produit de placement pour les séniors également.


Avantages : 


Avec la nue propriété, vous confiez votre logement à un bailleur social, donc vous n’aurez pas de contraintes de gestion de votre logement . Un autre avantage non négligeable est que la réduction du prix est similaire au fait de toucher directement les loyers de la période et sans imposition. Sur la période où vous ne possédez pas l’usufruit de votre logement, vous ne paierez pas d’ISF dessus.

Concernant la revente du bien, après 30 ans vous n’aurez pas de taxe sur la plus value réalisée. En dessous de cette période, le calcul de la plus value sera aussi avantageux. 

Si vous souhaitez transmettre votre bien à vos héritiers ou quelqu’un d’autre, vous transmettez votre logement selon la valeur de la nue propriété.

Sachez également que vous êtes libre de revendre votre nue propriété à tout moment si besoin et que le marché secondaire des nue propriété est très demandeur.


A la fin de la période d’usufruit, le bailleur est obligé de remettre le bien en état

 

Loi Malraux 


L’investissement en loi Malraux, une opportunité de défiscaliser jusqu’à 120 000€ en 4 ans


Cette loi concerne les immeubles en Site Patrimonial Remarquable et suivi par un Plan de  Sauvegarde et de Mise en Valeur.


La réduction d’impôts s’élève à hauteur de 30% du montant des travaux avec un plafond maximum de 400 000€. En général, les travaux sont répartis sur 4 ans. Une année pour le permis de construire et 3 ans de travaux. Votre réduction d’impôts sera de 30% étalés sur 4 ans.


À la fin des travaux, vous devez commencer à louer votre bien dans l’année suivant la fin des travaux. La location doit être en résidence principale pour une durée minimale de 9 ans et ne peut pas se faire à des ascendants ou descendants. Vous pouvez louer à n’importe quelle autre personne effectuant une location en résidence principale sans plafond de ressources des locataires et sans plafond de loyers pour vous.

 

Avantage : 


La loi Malraux vous permet de réaliser une réduction d’impôt conséquente sur une période courte et de devenir propriétaire d’un bien situé dans un site patrimonial remarquable protégé.

Vous avez l’obligation de louer votre logement pendant 9 ans, cela vous permet d’obtenir un revenu complémentaire et de rembourser votre potentiel emprunt.


Les biens sont obligatoirement en hyper centre.

 

Complément de revenu

 

Complément de revenu : Que choisir ? 


LMNP : 


LMNP est un statut vous permettant de louer votre bien immobilier neuf. Grâce à celui-ci, vous pouvez bénéficier d’un revenu complémentaire et laisser la gestion de votre patrimoine immobilier à un professionnel. Généralement, ce statut est proposé pour l’investissement dans les résidences gérées ou de services comme un ehpad, les résidences services seniors, une résidence étudiante ou une résidence de tourisme. 


Le statut Loueur Meublé Non Professionnel vous permet de réaliser une réduction d’impôts à hauteur des charges liées à l’entretien du logement  et aux intérêts du prêt immobilier. En investissant par exemple dans une résidence de services, vous pourrez aussi récupérer la TVA de 20%.

 


Quel que soit votre projet, qu’il concerne une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif, l’immobilier neuf vous offre de belles opportunités.


Nos experts sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous proposer les meilleurs biens correspondant à votre projet. 

 


A lire aussi