Nos conseils pour acheter un appartement et le faire louer

Investir

 

Nos conseils pour acheter un appartement et le faire louer

 

Acheter un appartement pour le faire louer constitue un investissement locatif. Afin de réussir cette acquisition de patrimoine, il faut avoir toutes les clés en main pour bien investir : quel type d’appartement acheter, dans quelle ville, comment calculer sa rentabilité ou encore comment mettre en place la gestion locative de votre bien. Au sein de cet article, nous vous guidons avec nos conseils pour réaliser avec succès votre investissement locatif et bénéficier d’avantages fiscaux dans le cadre d’un achat de bien immobilier neuf.

 

Pourquoi acheter un appartement pour le louer ?

 

Pourquoi acheter un appartement pour le louer ?

 

L’investissement locatif est de plus en plus plébiscité par de nombreux ménages afin de disposer d’une seconde source de revenus. Effectivement, acheter un appartement pour le louer offre de nombreux atouts tels que :

• La garantie d’un revenu complémentaire : lorsque vous mettez votre bien immobilier en location, vous vous assurez un revenu foncier grâce au loyer de vos locataires. Cela vous permet notamment de rembourser les mensualités de votre crédit immobilier ;

La constitution d’un patrimoine : faire l’acquisition d’un bien immobilier vous donner également la possibilité de vous constituer un patrimoine qui pourra, par la suite, être légué à votre descendance ;

La préparation de votre retraite : acheter un appartement pour le faire louer vous permet également de préparer votre retraite en vous assurant une source de revenu complémentaire chaque mois ;

L’obtention d’avantages fiscaux : si vous optez pour un bien neuf, vous aurez accès à des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel, la loi Malraux, la loi  Monuments Historiques ou encore la loi Censi-Bouvard.

 

 

Quel type d’appartement acheter pour le faire louer ?

Quel type d'appartement acheter pour le faire louer

 

Lorsque vous souhaitez acheter un appartement à titre locatif, il sera nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Le prix du mètre carré et votre capacité d’endettement sont les deux éléments essentiels à prendre en compte pour affiner vos recherches.

D’autre part, l’immobilier neuf présente de nombreux avantages dans le cadre d’un investissement locatif : consommation énergétique faible, impact environnemental réduit, isolation phonique, écoquartier, proximité des transports en commun...Ces avantages permettent de trouver plus aisément des locataires tout en assurant la prise de valeur de votre bien au fil du temps.
Cela vous permettra donc de réaliser une plus-value en cas de revente de votre logement dans les années à venir.


Ainsi, vous pouvez vous tourner vers des logements neufs BBC, des résidences senior ou étudiantes. Ces deux derniers types de logement vous permettront également de cumuler des avantages fiscaux avec la loi Censi-Bouvard et le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

 

Dans quelle ville faut-il acheter un appartement pour le louer ? 

Dans quelle ville faut-il acheter un appartement pour le louer ?

 

Au fil des années, de nombreuses villes de France ont vu leur cote grimper car elles attirent de plus en plus de résidents. Le marché locatif se porte bien notamment au sein des villes étudiantes telles que Lille, Toulouse ou Rennes.
Si vous vous demandez dans quelle ville acheter votre bien immobilier, vous avez le choix entre plusieurs grandes métropoles telles que :

Paris et la région île-de-France ;
Marseille ;
Montpellier ;
Nice ;
Aix-en-Provence ;
Lyon.

 

Le choix de la ville et de l’emplacement de votre appartement va également dépendre de votre budget. Cependant, en misant sur des villes de taille importante, vous aurez la certitude que votre bien se louera très rapidement et vous éviterez la vacance locative. Cette période sans locataire aura un impact non négligeable sur la rentabilité de votre investissement.

Enfin, il faudra également prendre en compte les taux de taxation en fonction de l’emplacement de votre bien. Les montants de la taxe foncière ainsi que de la taxe d’habitation peuvent fortement varier d’une région à une autre.

 

Comment calculer la rentabilité d’un appartement pour le louer ? 

 

Comment calculer la rentabilité d'un appartement pour le louer ?

 

Si vous venez de faire l’acquisition d’un bien immobilier et que vous souhaitez connaître la rentabilité de celui-ci en location, vous pouvez la calculer par trois biais différents :

1 - La rentabilité brute : il faut diviser le loyer annuel par le prix du logement puis multiplier ce résultat par 100. Ce résultat vous donnera donc un pourcentage du rendement brut annuel de votre bien ;

2 - La rentabilité nette de charges : cette rentabilité se calcule de la même manière que la rentabilité brute. Cependant, vous devez retirer la taxe foncière, les frais de gestion locative ainsi que les charges non récupérables sur le locataire ;

3 - La rentabilité avec les avantages fiscaux : cette valeur désigne la rentabilité nette de charges avec les avantages fiscaux. Cela s’applique si vous bénéficiez de la loi Pinel, du dispositif Censi-Bouvard ou encore de la déduction des intérêts d’emprunts des loyers déclarés.

 

Comment gérer son appartement pour le faire louer ?

 

Comment gérer son appartement pour le faire louer ?

 

Pour la partie de gestion locative, vous pouvez la réaliser par vous même ou faire appel à un professionnel issu d’une agence immobilière.
La gestion d’un appartement en location nécessite l’envoi des quittances de loyer, la perception des loyers et des charges, la réalisation de la révision annuelle du loyer ainsi que la régularisation des charges si nécessaire et la gestion des sinistres ou des réparations.


De nombreux propriétaires confient ces tâches à un mandataire de contrat de gestion locative qui se rémunère avec un pourcentage allant de 6% à 10% des loyers annuels.

 

L’investissement locatif est une opportunité de revenu conséquente, il vous permet également d’entamer la constitution d’un patrimoine. Si vous souhaitez être accompagné par Vianova pour ce projet, demandez à être rappelé par l’un de nos experts du secteur de l’immobilier neuf.

 

 

 

 

 

 

 

 


A lire aussi