Comment réussir son achat immobilier au ski ?

Investissement Locatif

Pourquoi un investissement immobilier neuf à la montagne constitue un investissement plaisir ?

Vous aimez le ski et les activités de montagne. Vous n’êtes pas les seuls, l’attraction des stations de ski est en hausse tout comme les prix de l’immobilier. Ce secteur à forte attractivité touristique vous laisse des opportunités d’investissement immobilier.

 

investissement ski

 

D’abord, il y a un aspect de plaisir dans ce type d’investissement. 


Acquérir un programme neuf dans ce secteur vous permet de profiter d’un bien comme bon vous semble tout au long de l’année et réduire le coût de vos vacances. La location d’un logement représente en moyenne 30% du budget total des vacances. Il est une garantie d’avoir le bien de votre choix lorsque vous allez en montagne.

 

Pourquoi choisir le neuf plutôt que l’ancien,
quels avantages ? 


Tout d’abord, choisir le neuf c’est choisir la garantie que votre logement répondra à vos attentes tout en étant attractif pour les mises en location. Les demandes locatives portent de plus en plus sur des biens confortables, spacieux et équipés, votre bien répondra donc à ces critères. 


Ensuite, l'immobilier neuf apporte une réelle plus value énergétique à votre logement. Il entre dans une dynamique éco-responsable impactant directement le confort ressenti et les charges énergétiques. Cela s’inscrit dans la réglementation énergétique 2020 qui vous fait rentrer dans une démarche responsable envers l’environnement. Votre investissement pourra s'inscrire dans une vision de long terme d’une part pour le remboursement de crédit et pour la durabilité du bien.

 


Investissement immobilier neuf :  
quels sont les frais et avantages fiscaux?

Sachez qu’en louant votre bien immobilier neuf meublé, vous pouvez obtenir le statut LMNP en tant que loueur d’un bien meublé non professionnel. 


Ce statut permet à des propriétaires comme vous, ayant des revenus locatifs annuels de leur bien inférieur à 23000 euros, d’augmenter leur rentabilité grâce à des dispositifs de défiscalisations, tout en ayant la possibilité de récupérer jusqu’à 20% de la TVA investie. 


Deux régimes s’offrent à vous pour la location de bien meublé:

- le Régime micro Bic qui pour un chiffre d’affaires HT de vos recettes locatives total inférieur à 70 000 euros vous permet une imposition sur seulement 50 % de vos recettes

- Au-delà de 70000 euros de vos recettes locatives totales ou bien au-delà de 23 000 euros de revenus locatifs de votre bien, le régime réel s’applique et vous devenez un Loueur de bien meublé Professionnel. Le Régime réel permet une déduction des charges et des amortissements de votre bien sur les loyers perçus.


Vous pouvez également choisir de louer vide en tant qu’investisseur traditionnel.(vous aurez alors le choix entre différents régimes d’imposition tels que le régime micro foncier ou le régime réel).

Investir locatif 

Comment choisir son bien immobilier neuf?


Un bien pour vous et un bien pour la location: concilier plaisir et rentabilité

Pourquoi rentrerez-vous sur le marché immobilier ? 

 - Préparer votre retraite
 - Générer des revenus complémentaires
 - Pour votre plaisir de posséder un bien à la montagne dans lequel vous pourrez vous retirer été comme hiver.

Pour optimiser votre rentabilité selon la gestion locative de votre bien, il vous faut pouvoir tirer le meilleur de la station de ski pour rendre votre bien attractif à la location et pour y vivre selon vos choix. 

Pour cela : 

 - Optez pour une proximité avec les commerces et services locaux pour faciliter les déplacements
- Prenez en compte la proximité avec les activités de la station
- Pensez hiver comme été, les activités d’été se diversifient (accro branche,rafting,randonnées ,vtt) et attirent de plus en plus

 

Ski investir

La location, un moyen de se constituer un patrimoine immobilier auto financé.

Outre les avantages fiscaux qui peuvent être accessibles aux propriétaires ayant le statut LMNP, la location vous permet de faire supporter les charges d'entretien au locataire en plus du revenu du loyer qui remboursera le crédit immobilier.

Ne pas en faire revient à perdre des revenus même si vous profiterez à 100% de ce bien secondaire. Cela permet de se constituer un patrimoine immobilier sur le long terme.

 


Quel stratégie de gestion locative pour vous ?


Optez pour une location longues périodes qui facilite en partie la gestion. Le risque de carences locatives est donc moindre. Cela permet la sécurité au niveau de la réception de vôtre de loyer  tout en pouvant prévoir à l’avance les dates de  vacances que vous souhaitez

Optez pour une location saisonnière et profitez de loyers proportionnellement plus élevés avec des périodes plus courtes pour les touristes en hiver comme en été. Cela augmente le fait de devoir être disponible pour gérer les locations. Cependant vous pouvez faire appel à une agence de gestion.

Optez pour une résidence de tourisme. En louant à l’année votre bien dans une résidence vous avez deux choix. Soit vous pouvez récolter vos loyers dans leur intégralité , soit vous pouvez décider de percevoir un petit peu moins mais de bénéficier d’une semaine au ski à moindre coût. Nous vous invitons à lire notre article sur le sujet pour connaître les dispositifs fiscaux.

Investissement Ski

Auto-gérer son bien ou déléguer?


L’auto gestion vous rend seul responsable de votre bien et donc cela implique de l’investissement en temps et en présence, de la promotion de votre bien en location à l’état des lieux de sortie. Cependant selon le type de location que vous choisissez et votre situation géographique, cela peut faire économiser des frais de gestion
 Déléguer 

Toutes ses difficultés et situations potentiellement stressantes de l’auto gestion peuvent être résolues en faisant gérer votre bien. Contre une petite partie du loyer, l’entreprise gestionnaire s’occupera de tous de les détails pour rentabiliser votre bien. 

 

Vous pouvez désormais avoir un projet immobilier à la montagne clé en mains pour vous constituer un patrimoine de façon rentable et dans un secteur qui vous touche. Faites confiance à Vianova pour vous accompagner dans ce projet.

 

 


A lire aussi