Investir en Résidences gérées : Tout savoir sur la résidence gérée. Conseils pour réussir l’investissement locatif en résidences gérées.

Investissement Locatif

🔍 Qu’est ce qu’une résidence gérée ? 


Une résidence gérée ou de service est un établissement qui vous permet d’investir dans un bien immobilier neuf totalement ou partiellement meublé. Ces résidences ont pour objectif de créer un espace de vie commune avec des appartements individuels. Il existe 5 catégories de résidences de services : 


- Les Résidences seniors
- Les résidences Étudiantes
- Les résidences d’aide médicalisé  ( EHPAD )
- Les Résidences de tourisme et d’affaires
- Les Résidences Co-living

Ces différentes catégories peuvent vous être proposées dans un but d’investissement immobilier mais ne convient pas pour une résidence principale ou secondaire. Cela permet simplement de vous créer un patrimoine immobilier totalement géré par le gestionnaire de la résidence.

 

🤓 Comment fonctionne une résidence gérée ? 

Une résidence de service est généralement construite par un promoteur immobilier qui propose son programme immobilier à un exploitant ou gestionnaire. Ce gestionnaire est un organisme qui organise et définit les différents services que va proposer cette résidence.

Ce gestionnaire propose par la suite ses lots à la vente. Un acheteur ou un investisseur immobilier peut donc, s'il le souhaite, investir dans cette résidence se créer un patrimoine immobilier. 

Selon la catégorie et les services proposés, le locataire est différent. Il peut être un locataire saisonnier si cette résidence est une résidence de tourisme ou une résidence d'affaires. Le locataire peut aussi louer le logement pour une durée bien plus longue comme pour un étudiant ( Résidence Étudiante )  ou une personne âgées ayant besoin d’une résidence médicalisé (EHPAD) 

Le propriétaire investit donc dans son logement meublé et laisse la gestion de celui-ci à l'exploitant. Il récupère le loyer payé par le locataire tous les mois quel que soit son taux d’occupation. Il y a également d'autres avantages à investir dans une résidence gérée. 

 

Résidence gérée 

 

👍 Quelles sont les avantages d’investir dans une résidence gérée ? 

Investir dans l’immobilier en résidence gérée vous fait gagner un temps précieux. En effet, la recherche du bien mais également la gestion de celui-ci est chronophage.  Dans une résidence gérée, la gestion se fait par l'intermédiaire d'un gestionnaire ou exploitant. 


Ensuite, investir dans une résidence de service permet d’avoir la garantie d’un loyer perçu tous les mois même si le taux d’occupation n’est pas 100%. 


En investissant dans l’immobilier locatif en résidence gérée, vous avez la possibilité de réaliser une défiscalisation notamment avec le statut de LMNP / Loueur d’un bien Meublé non professionnel. Ce statut vous permet d’accéder à 2 régimes de défiscalisation : le régime BIC ou le régime Réel. 


Cliquez pour découvrir ces différents régimes lié au statut LMNP

 

 

 

👌 4 conseils pour investir dans une résidence de service gérée 


– Choisir sa catégorie 

En effet, pour investir correctement, il vous faut choisir la meilleure catégorie de résidence et notamment la localisation de celle-ci. 

Par exemple : Si vous choisissez d’investir dans une résidence sénior, la proximité des commerces est indispensable pour vos locataires.

Au contraire, si vous cherchez à investir dans une résidence étudiante, il faudra choisir une résidence proche d’un campus universitaire. situé dans une ville étudiante comme Rennes, Angers, Bordeaux, Lyon. Enfin, pour une résidence EPADH, aucun critère n’est indispensable ( hormis les services proposés ).


– Comparer les gestionnaires de résidences 


Chaque gestionnaire a ses spécificités :

- soit c’est une agence immobilière qui se charge de l’exploitation,
- soit un service de gestion locative directement chez le promoteur ou enfin, un gestionnaire indépendant.

 

Pensez à prendre contact avec les experts Vianova afin qu’il vous décrive correctement les différences entre chaque exploitant. 


– Le contrat de bail


Généralement, le contrat de bail signé avec l’exploitant dure au minimum 9 ans. N’hésitez surtout pas à décortiquer le contrat afin d’en déceler toutes les ficelles. 

En effet, après avoir signé le bail, vous n’avez très peu de chance de pouvoir le modifier. Heureusement, tous les gestionnaires sont différents et possèdent leurs manières de travailler et de rédiger leur baux. 


Les 3 sujets importants qu’il faut mettre sur la table sont : 

- Comment fonctionne la gestion des baux et la location de votre futur bien immobilier ?
- Quelles sont les modalités concernant les charges locatives ( remise au normes, travaux dans les parties    communes … ) ?
- Comment est renouvelé le bail ? 

– Le rendement 


Le rendement moyen est souvent de 4%.  Attention à ne pas être attirze par des rentabilités très hautes car souvent signe de mauvais présages. En effet, il se pourrait que le loyer soit trop élevé par rapport au marché locatif local. Il faut donc se rapprocher d'expert comme chez Vianova afin d'en savoir plus sur l'investissement dans une résidence de service. 

 

Une résidence gérée est un moyen pour investir dans l'immobilier et pouvoir préparer son avenir avec sérénité. 

 

 

 


A lire aussi