Investir à la montagne en 2022

Les bonnes idées

Investir à la montagne en 2022

Vous voulez faire un investissement immobilier ou acheter une maison dans une station de ski ? Acheter à la montagne peut être un investissement réussi qui vous permettra d'économiser de l'argent lors de votre prochain séjour à la montagne, que ce soit en été ou en hiver.

L’Investissement immobilier dans les stations de ski

Le Covid-19 et la fermeture des remontées mécaniques à l'hiver 2020-2021 n'auront pas eu d'impact sur le marché immobilier des stations de ski. Au contraire, la crise sanitaire a générée une forte demande sur ce type de logement.

Comment est-ce possible ? Les Français ont voulu partir et acheter un bien dans une station de ski afin de profiter de l'air pur de la montagne après les enfermements et les fortes limitations des mois précédents.

 

 

Quel type d'hébergement choisir dans une station de ski ? Hébergement traditionnel ou résidence de tourisme ?

Acheter un bien immobilier dans une station de ski avec hébergement traditionnel

Acheter un chalet de montagne

Les propriétaires comme les locataires privilégient le concept de "chalet de montagne". Cette forme d'hébergement dispose d'une grande surface, ce qui la rend excellente pour les familles ou les groupes, et son taux d'occupation est élevé. Ce style de construction n'est pas typique, mais il fait l'objet d'une forte demande, notamment de la part des consommateurs étrangers.

Acheter un studio ou une studette

Les studettes sont généralement construites pour accueillir deux personnes et leur taille varie de 9/10 à 18 m2. Les studios de 18 m2 peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes. Ils doivent être très pratiques et correctement meublés car ils sont fréquemment loués à la semaine ou pour de brefs séjours.

Achat d'un condominium (Appartements qui appartiennent à différents propriétaires)

En raison du coût plus élevé et de la régularité de la location, ce type de logement offre un rendement intéressant (à Noël, pendant les vacances scolaires de février et de Pâques, en été et parfois en basse saison).

Investir dans une maison de vacances à la montagne

Parmi les sociétés de location de vacances les plus répandues sur les pistes de ski françaises figurent Pierre & Vacances, Maeva, Vacancéole, MMV, Goelia, CGH, Lagrange Immobilier ou Odalys. La plupart du temps, l'hébergement dans une propriété touristique est acheté à un promoteur avec un contrat de gestion avec un opérateur qui promet un rendement annuel déterminé. Les contrats, qui sont généralement signés pour une durée de neuf ans, vous permettent de récupérer la TVA sur votre investissement à condition que trois des quatre services - réception, service du petit-déjeuner, service de nettoyage et location de linge - soient fournis aux touristes.

Quels sont les facteurs à prendre en considération lors de l'achat d'un chalet de montagne ?

Quelles sont les normes à prendre en compte lors de l'achat d'un chalet ou d'un appartement dans une station de ski ?

L'endroit où se trouve la propriété

Au pied des pistes, au cœur de la station, avec un accès facile aux bars, tavernes et restaurants, ou encore plus loin dans la nature, mais à proximité des écoles de ski et des activités pour enfants. Si les activités ne sont pas au cœur de la station, il est important de se demander si un arrêt de bus se trouve à proximité pour un transport plus simple. D'autre part, assurez-vous d'avoir un accès rapide aux transports grâce à des navettes gratuites si vous décidez de résider en dehors de la station (où le coût au mètre carré est moins élevé).

Quels sont les avantages fiscaux d'un investissement à la montagne lors de l'achat d'un appartement de ski ?

 

Vous avez un certain nombre d'options si vous décidez d'acheter un appartement de ski.

Vous pouvez également investir dans une résidence en multipropriété pour avoir accès à une ou deux semaines d'occupation par an pour votre logement. La multipropriété ne vous donne toutefois pas la possibilité d'être totalement propriétaire de votre propriété de montagne et de réduire votre charge fiscale.

Vous pouvez choisir d'acheter un appartement neuf sous le statut LMNP si votre objectif est de bénéficier d'avantages fiscaux sur les revenus locatifs. Avec cette méthode, vous pouvez choisir le régime réel, qui vous permet de déduire des éléments tels que le prix d'acquisition, les intérêts d'emprunt, les frais de gestion et de location, les taxes foncières, les charges de copropriété, etc. La location meublée non professionnelle vous permet d'acquérir un logement meublé, de percevoir des revenus locatifs non imposables et de récupérer la TVA (valable uniquement dans le cas de l'achat d'un bien neuf).

Le LMNP est un produit phare du secteur de l’investissement à la montagne. Certains agents immobiliers vous permettent d'acheter un appartement tout neuf, de le mettre sur le marché et de profiter des semaines de vacances annuelles. Un compromis idéal pour profiter du ski quelques semaines par an tout en bénéficiant des retombées financières de la montagne !

Conclusion

Investir dans une résidence de tourisme à la montagne permet de s’offrir des vacances au ski chaque année et de générer des revenus locatifs. Le logement est géré toute l’année par un exploitant qui s’occupera de tout, pour vous et vous reversera les loyers générés. 

 


A lire aussi