Mobilier écologique pour immobilier éthique

Les bonnes idées

Nous sommes de plus en plus sensibilisés aux questions de l’écologie, du développement durable et nos modes de consommation évoluent en ce sens. Pour suivre ces transformations l’univers de la décoration et du mobilier propose de nouvelles alternatives, à travers des produits et des marques plus étiques et plus écologiques.

Si Vianova s’engage à vous proposer des programmes en accord avec le développement durable grâce à des partenariats avec des promoteurs engagés, nous avons également à cœur de vous faire (re)découvrir des produits pour votre intérieur présentant les mêmes valeurs.

 

Meubles écolo quèsaco ?

Pour les néophytes, lorsque l’on parle de mobilier écolo ou de déco éthique les idées s’emballent, mais sans réellement savoir ce que cela signifie. En effet, sous l’appellation « mobilier écologique » se regroupent plusieurs notions, elle englobe :

-       Les produits réalisés avec des matériaux recyclés et/ou recyclables ou biodégradables

-       Les produits composés de bois issu de forêts gérées durablement

-       Les produits conçus avec des matières premières locales

-       Les marques limitant leur empreinte carbone et leur impact global sur l’environnement

-       Les marques qui produisent en France

-       Les ateliers et enseignes proposant des cours « do it yourself » pour donner une deuxième vie à vos meubles ou de réparation pour lutter contre l’obsolescence programmée et la surconsommation…

Il s’agit donc de l’ensemble des démarches menant à une production de mobilier et d’éléments de maison plus responsable et inscrite dans le développement durable.

 

Où trouver ce type de mobilier ?

mobilier écolo bois

De nombreuses marques se sont développées autour des valeurs de l’écologie et de l’éthique, vous les trouverez majoritairement en ligne mais pas seulement ! Pour vous donner un aperçu de ces nouvelles créations, nous vous en proposons trois :

Tikamoon : cette marque, uniquement disponible via son site internet, met à l’honneur les meubles en bois massifs issus de forêts exploitées durablement (programme Perum Perhutani). De plus, Tikamoon s’est associée à Eco-mobilier qui s’occupe de récupérer et de recycler des meubles usagés.

Stooly : cette jeune société française propose des meubles en carton. Très design, 100% recyclable, chaque objet est conçu pliable pour s’adapter à toutes les surfaces ! Pour compenser ses émissions de carbone l’entreprise est engagée dans un projet de reforestation en France via la pépinière Reforest’Action.

Gautier : cette entreprise est très impliquée pour l’écologie. En plus d’être made in France et certifiés PEFC, tous les produits en bois sont fabriqués à partir de matières premières étant à un maximum de 200 km autour des usines de la marque !

 

Envie de vous lancer dans le DiY (Do-it-Yourself) ?

diy atelier bois

Lorsqu’on achète un appartement dans un programme neuf, on sait qu’il faudra un peu de patience avant de pouvoir s’installer. Alors pourquoi ne pas mettre ce temps à profit pour préparer votre futur intérieur ? Le développement durable vous tient à cœur et vous aimez avoir des meubles originaux, voire sur-mesure, lancez-vous dans le « fait main » ! Création pure, transformation ou réparation tout est possible dans l’univers de la décoration. Si vous n’êtes pas bricoleur(se) dans l’âme et que vous souhaitez être accompagné(e), sachez que plusieurs structures proposent des ateliers pour confectionner de toutes pièces ou réparer vos meubles :

Le Campus de Leroy Merlin : En ligne ou en magasin vous pouvez suivre des tutoriels ou des cours pour apprendre à fabriquer vos meubles à partir de palettes, des objets décoratifs… Il en existe pour tous les niveaux.

Les cours de Lilibricole : Apprendre à rénover une table, tapisser un fauteuil ou relooker une commode, autant d’ateliers pour redonner un coup de neuf à ses meubles. A suivre toutes les semaines au BHV Marais.

La Recyclerie : Avec l’atelier de René, vous trouverez une équipe de bricoleurs prête à vous épauler dans vos réparations ou vos customisations. Outils et bons conseils toujours disponibles pour lutter contre l’obsolescence programmée.

 

Pour aller plus loin, découvrez notre article sur l’immobilier neuf et développement durable.
 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche d’achat dans l’immobilier neuf !

A lire aussi