Depuis le plan de relance logement émis en 2015, le gouvernement français met en place différents dispositifs de défiscalisation afin de permettre à tout contribuable français de bénéficier d’un avantage fiscal dans le cadre d’un investissement locatif.

D’une location, neuve, meublée, destinée à des étudiants ou des seniors, l’ensemble des dispositifs offrent une multitude d’options aux potentiels futurs investisseurs. Les foyers français disposent de particularités qui leurs sont propres. Certains vont préférer orienter un investissement immobilier dans l’optique d’une réduction de l’impôt sur le revenu, certains ont pour finalité de préparer une retraite paisible en se constituant un patrimoine immobilier, et d’autres encore vont vouloir garantir l’avenir des descendants en garantissant des frais de successions inexistants. Peu importe les motivations, devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf devient l’alternative la plus intéressante pour réaliser des économies d’impôts. Alors indépendance financière ou construction d’un patrimoine, chaque enjeu mérite d’être atteint.

Acheter dans l’ancien ou dans le neuf ?

Tout investisseur est en droit de se poser la question, notamment lors du premier achat immobilier. Le groupe Vianova s’est spécialisé dans le secteur de l’immobilier neuf dans le but d’aider les personnes à comprendre que les avantages fiscaux sont accessibles à tous les foyers français. En effet, tout contribuable a la capacité de se lancer dans l’investissement immobilier, chose qui n’est pas le cas dans l’ancien. Certains mécanismes de défiscalisation ne demandent pas d’apport numéraire, d’autres proposent plusieurs manières de régler le logement : l’objectif est d’encourager le processus mis en place par le gouvernement, à savoir soutenir le plan de relance pour le logement. Une opportunité pour vous de bénéficier d’économies d’impôts.

Quels sont les avantages de l’immobilier neuf ?

Investir dans le neuf signifie investir dans les programmes neufs. Chaque projet de construction de programme neuf entre dans une optique de développement bien précis : des équipements de qualité, des normes énergiques et environnementales imposées, ainsi qu’une alliance parfaite entre urbanisme et modernisme. L’objectif est de construire des logements qui sauront s’associer parfaitement à l’environnement déjà présent. Vivre plus propre dans un cadre plus confortable.

Outre l’aspect qualitatif du bien, quels sont les avantages ?

L’achat d’un logement permet à l’investisseur de bénéficier de frais de notaires réduits ne représentant plus que 2% voire 3% du prix du bien, contrairement aux 5% à 10% imposés lors de l’achat d’un bien immobilier ancien. Ensuite, la majorité des investissements sont réalisés en Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) soit sur plan. Cet aspect présente un avantage certain : c’est l’opportunité pour l’acheteur de personnaliser comme il le souhaite son logement. Il est possible de choisir le type de sol, l’aménagement des pièces, la configuration du bien de manière plus générale. La garantie décennale pérennise votre achat sur le long terme.

En ce qui concerne les garanties ?

Être propriétaire dans le neuf induit plusieurs garanties : la garantie de parfait achèvement de votre logement, alliée avec la garantie « dommage ouvrage » sur l’immeuble dans son ensemble. L’ensemble vous procure un confort certain durant les 10 premières années de vie de votre bien. En effet, si un problème survient sur votre logement ou sur l’immeuble en général, il est à la charge du constructeur de solutionner le problème. Dans un second temps, les programmes neufs offrent la sécurité dans votre logement. Les derniers outils de communication sont installés, à savoir interphones, reconnaissance digitale, alarmes vidéo. De plus, chaque porte d’entrée est composée d’une porte blindée aux serrures multipoints. La protection incendie fait partie des éléments très importants régies par les lois et que les développeurs se doivent de prendre en considération. Investir dans un programme neuf signifie acquérir un logement moderne répondant aux dernières normes en vigueur.

Le choix du neuf devient la meilleure option pour un investissement

Réaliser un achat immobilier est personnel, les modalités varient en fonction des motivations de l’investisseur. Au titre de résidence principale, dans le but de défiscaliser, ou encore pour faire évoluer son patrimoine : le choix est purement réfléchi entre vous et l’équipe de Vianova. Le prêt à taux zéro (PTZ) est réservé aux personnes non-propriétaires de leur résidence principale sur les deux dernières années. L’équipe d’experts Vianova est à votre disposition afin de vérifier votre éligibilité dans le but de vous proposer le prêt adapté à votre situation. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos conseillers.

L’investissement locatif en quelques mots

Faire baisser l’impôt sur le revenu est la finalité première d’un investissement locatif. L’achat d’un bien immobilier neuf, suivant son éligibilité, permet à un investisseur de réaliser des économies d’impôts. Le dispositif fiscal Pinel propose une réduction allant de 12% à 21% (en fonction de montant total de l’investissement) sur l’impôt sur le revenu de l’acheteur. Ce dispositif permet aux propriétaires de profiter d’économies d’impôts tout en se constituant un patrimoine immobilier. La stratégie du démembrement permet à un contribuable d’investir dans un bien immobilier voué à être loué. Après une durée d’exploitation réservé à un usufruitier, l’investisseur d’origine acquiert les pleins droits sur son logement et ne sera jamais imposé sur les revenus de son acquisition. Les professionnels de l’équipe Vianova sont en capacité de vous présenter tous les dispositifs fiscaux afin de trouver le plus adapté à vos envies et à vos besoins.

Vianova vous accompagne dans votre projet

L’ensemble de l’équipe du groupe assure un suivi complet aux personnes souhaitant investir. De la présentation du projet à la finalisation du logement, les experts sont présents pour vous accompagner dans cette étape importante qu’est l’investissement immobilier. Vianova est agréé pour effectuer l’intégralité des étapes de la vente d’un produit neuf. Présentez-nous votre projet via le formulaire de contact ou encore par téléphone au 01 70 81 20 81.