Depuis la réforme des retraites de 2014, la durée de cotisations des travailleurs a été allongée, reportant l’âge de départ à la retraite. Outre la durée, le régime de base de la retraite des Français ne représente que 50% du salaire moyen d’une personne dans la vie active : il est donc primordial de préparer cette période afin d’améliorer son futur niveau de vie. L’investissement locatif permet à un contribuable de mieux préparer sa retraite en assurant des revenus complémentaires durant toute la durée d’exploitation d’un bien immobilier. Autre alternative, le propriétaire du bien peut choisir d’exploiter son bien tout au long de sa vie active, puis décider de réaliser une vente à l’approche de la retraite.

L’investissement locatif

Bien que choisi par certains investisseurs, les produits d’épargne traditionnels sont très sensibles aux aléas de la conjecture économique : l’investissement immobilier, aussi dit « dans la pierre », reste le placement le plus sûr. En plus de la construction d’un patrimoine viable, l’investissement locatif permet à un propriétaire de percevoir des revenus complémentaires grâce aux loyers mensuels. Il est nécessaire de prendre en considération le fait qu’une fois le remboursement de l’emprunt effectué, l’intégralité des revenus perçus par le locataire d’un bien est destinée au propriétaire. De plus, les biens neufs sont voués à prendre de la valeur, notamment dans les grandes agglomérations : réaliser une vente après plusieurs décennies d’exploitation peut garantir un retour sur investissement plus que conséquent.

Grâce à la loi Pinel et au dispositif Censi-Bouvard, le propriétaire d’un bien immobilier neuf est éligible à une nette réduction d’impôt : de 12% à 21% en fonction de la durée de location convenue au préalable. Ces réductions d’impôts sont exclusivement réservées aux investissements réalisés dans le neuf : sur certains biens, il est parfois plus avantageux d’investir dans le neuf plutôt que dans l’ancien. Ainsi, grâce aux dispositifs de défiscalisation en place, l’immobilier neuf garanti un retour sur investissement important pour tout acheteur. Parmi les avantages, nous pouvons relever : l’implantation du logement dans une zone à forte densité de population (facilitant la location), l’assurance construction attribuée pour les 10 premières années (garantie décennale), l’achat d’une habitation éco-performante, la réduction des frais de notaires mais aussi l’exonération de la taxe foncière.

Le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP/LMNP)

Afin de défiscaliser sur le long terme, acquérir le statut de loueur en meublé est une excellente solution. Le statut de Loueur en Meublé est attribué à un contribuable en fonction du montant de son revenu locatif par an :  en dessous de 23 000€ par an le statut dans sa version « non-professionnel » est attribué, au-dessus de ce montant c’est la version « professionnelle » qui est attribuée. Dans le cas du LMNP, le statut non-professionnel, les revenus locatifs sont défiscalisés sur 30 ans, et le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôt de 11% sur le coût de revient du logement. De plus, l’investisseur est susceptible de candidater à une récupération de TVA à 20% de son achat. Il existe différentes variantes du dispositif LMNP :

  • Ie LMNP occasion : si le logement n’est pas éligible à une récupération des 20% de TVA, l’investisseur peut profiter du dispositif Censi-Bouvard même si le bien ne se trouve pas dans une résidence offrant une prestation de service
  • le LMNP amortissement : des amortissements (20 à 50 ans pour les immeubles, 5 à 7 ans pour les meubles) peuvent être déduits des revenus immobiliers (sauf pour les terrains).

Le tout est de déterminer l’éligibilité du propriétaire à chacun des avantages fiscaux : les conseillers Vianova vous accompagnent dans cette démarche. Tout contribuable à l’opportunité de préparer sa retraite en faisant l’acquisition d’un bien immobilier neuf. Le statut de LMP/LMNP, tout comme l’investissement locatif doit être le résultat d’une décision réfléchie et préparée. Le groupe Vianova vous accompagne dans vos projets immobiliers afin de déterminer vos motivations et vos besoins futurs. Rapprochez-vous de l'un de nos conseillers pour plus d’informations.