Bâtiment en construction
 
 
Qu'est ce que la Loi RE 2020 ? 
 

Cette nouvelle réglementation est inclue dans la Loi ELAN. Le but de celle-ci est de réduire la quantité de carbone que peut générer un bâtiment de sa construction jusqu'à son usage. 

3 éléments sont pris en compte et doivent être améliorés pour produire et construire les bâtiments de demain : les techniques de constructions, les industries liées au Bâtiment et les solutions énergétiques utilisées. 

Ceux-ci ont pour but de pouvoir créer des bâtiments à énergie positive, des bâtiments qui génèrent plus d'énergies qu'il en consomme. On appelle ceux-ci des BEPOS.  Ils sont équipés ( mur, fenêtre, toit ) afin de tendre vers une consommation énergétique minimale. 

Cette loi conditionne donc la réflexion autour de nos futurs logements et appartements. 

En effet, afin d'améliorer cette énergie positive, les constructeurs réfléchissent à de nouveaux matériaux, une meilleure isolation permettant ainsi de profiter d'une source d'énergie dite gratuite afin de réduire cette consommation. 

 
Quelle est la différence avec la RT 2012 ? 


La RT 2012 vise un objectif de dépenses énergétiques de 50 kWh/m2/an alors que la RE 2020 vise le Zéro émission. 

La RT2012 vise les bâtiments BBC ( Bâtiment Basse Consommation ) alors que la RE 2020 vise les bâtiments BEPOS (Bâtiments à Énergie Positive ). 

Plusieurs procédés sont pris en compte, la RE 2020 contient l’isolation thermique ( procédés unique de la RT2012), la production d’énergie et l’empreinte environnementale. 

Ces deux réglementations s’appuient sur une maîtrise des usages comme Le refroidissement, Le chauffage,La production d'eau chaude, L'éclairage, Les auxiliaires. La RE 2020 s’appuie également sur les appareils électroménagers utilisés et l’empreinte carbone des matériaux utilisés lors de la construction. 

 

En résumé : 


La RE 2020 doit permettre de : 

• Réduire l’impact environnemental et climatique avec la construction de bâtiments à Zéro émission

• Améliorer le cycle de vie du bâtiment et mettre un point d’honneur sur les matériaux à utiliser et à bannir afin de créer le bâtiment de demain. 75% de CO2 d’un bâtiment neuf est émis lors de la phase de construction. 


• Continuer à améliorer le confort des habitants lors de forte chaleur 

 

Cette nouvelle réglementation sera effective à partir de Janvier 2022, prévu initialement en ce début d’année, un recul de l’application de cette réglementation permet au constructeur de réfléchir plus profondément au moyen à mettre en œuvre répondre aux exigences.

 

Affiche