Top 5 des plantes dépolluantes pour assainir votre intérieur

Les bonnes idées

plantes dépolluantes salon


Au-delà de leur aspect esthétique, les plantes présentent de nombreuses vertus. Certaines d’entre elles ont même des capacités dépolluantes !

En effet, sans que nous nous en rendions compte, nos intérieurs sont encore plus pollués que l’extérieur par des substances chimiques, voire cancérigènes : monoxyde de carbone, solvant, produits d’entretien, fumées de cuisines… Tous ces éléments ont un impact négatif sur notre santé, même à petite échelle : fatigue, maux de tête, irritations du système respiratoire etc.
Heureusement, nous savons depuis plus de 30 ans (grâce aux études de la NASA) que de nombreuses plantes arrivent à absorber ces composés chimiques et nocifs qui nous entourent. Parce que Vianova est impliqué dans le développement durable et l’amélioration perpétuelle de notre cadre de vie, nous avons décidé de vous présenter cinq de ces super plantes !

 

Le Spatiphyllum pour la chambre ou le salon

Spatiphyllum-plante-dépolluante

Cette plante, aussi connue comme « Fleur de lune », est la championne quand il s’agit d’assainir une pièce ! Très efficace, elle absorbe un très grand nombre de composés volatils souvent contenus dans les peintures, les colles et vernis d’ameublement : formaldéhyde1, trichloréthylène2, xylène3, ammoniac4

 

Le Chlorophytum comosum pour le salon ou la chambre

Chlorophytum-comosum-plante-dépolluante

Également appelée « plante araignée », cette espèce est particulièrement efficace dans l’absorption du formaldéhyde, du xylène et du monoxyde de carbone5. Idéal dans les pièces présentant un chauffage par combustion ou une cheminée.

 

La Fougère de Boston pour la salle de bain

La Nephrolepis exaltata 'Bostonienis' fait également partie des plantes les plus dépolluantes qui existent. Elle est d’ailleurs celle qui absorbe le mieux le formaldéhyde, et le xylène ! Appréciant particulièrement l’humidité elle se plaira dans les pièces d’eau.

 

L’Azalée dans la cuisine ou la salle de bain

Cette jolie plante fleurie (Rhododendron indicum) est très efficace face à l’ammoniac mais aussi contre le formaldéhyde et le xylène. Elle supporte aussi bien les atmosphères humide qu’enfumée et sera donc parfaite pour votre cuisine ou votre salle de bain !

 

Le cactus pour le bureau ou le salon

cactus-plante-dépolluante

Nouvelles pollutions toujours plus présentent ces dernières années, les ondes ont un impact fort sur notre santé. Les cactus permettent d’atténuer ces ondes en faisant office de catalyseur. Il faut donc les placer à proximité des appareils électroniques comme les ordinateurs, les télévisions etc…

 

 

Au-delà de la beauté de ces végétaux, elles habilleront et apporteront beaucoup de charme aux pièces d’un appartement neuf ! Et si vous souhaitez végétaliser votre intérieur mais que vous n’avez pas la main verte, découvrez notre sélection de plantes faciles à entretenir !

 


1 Allergène aux effets irritants, on le trouve dans la fumée de cigarettes, les revêtements muraux et de sol, les meubles etc
2 Substance nocive et cancérigène, on la trouve dans les produits d’entretien, certains revêtements muraux et de sol…
3 Irritant et nocif, on le trouve dans les revêtements muraux et de sol, la fumée de cigarettes, les cosmétiques, l’encre d’imprimerie…
4 Gaz corrosif et irritant, on le trouve dans les produits ménagers et certains produits cosmétiques.
5 Gaz inodore il présente de nombreux dangers (troubles respiratoires, maux de tête, vertiges, asphyxie…), on le trouve dans les combustions d’appareils de chauffage, la fumée de cigarettes…

A lire aussi