Le Prêt à Taux Zéro, le coup de pouce de l’Etat pour votre premier achat immobilier

 

L’Etat a mis en place ce processus pour encourager les primo-accédants à se lancer dans leur premier achat immobilier. Cette aide peut aller jusqu’à 138 000 euros de prêt sans intérêt pour les ménages.

 

Ce dispositif a été créé en 1995 par le gouvernement pour aider les ménages à devenir propriétaire de leur résidence principale. En accord avec les banques, les nouveaux propriétaires ne seront pas soumis aux intérêts d’emprunts sur une partie de leur crédit immobilier. Le complément peut se faire par un ou plusieurs prêts (un prêt d’accession sociale PAS, un prêt conventionné, un prêt immobilier bancaire, un prêt épargne logement) et éventuellement un apport personnel.

 

Les opérations de PTZ sont réservées aux primo-accédants, c’est-à-dire aux ménages n’étant pas propriétaires de leur logement depuis au moins 2 ans. Il peut s’agir d’une famille, d’un couple ou d’un célibataire qui souhaite investir.

 

Le montant de l’aide varie selon le montant du bien immobilier, les revenus, la ville et la composition de la famille. Le PTZ s’avère être une aide non négligeable car il peut dorénavant couvrir jusqu’à 40% du coût total d’une opération immobilière pour un logement respectant la norme Bâtiment Basse Consommation. Les conditions d'octroi du crédit ont été modifiées au 1er Octobre 2014 afin de soutenir au plus les villes moyennes (de 50 à 250 000 habitants).

 

Le PTZ est attribué pour une durée de 20, 22 ou 25 ans et le remboursement peut s’effectuer sur 5, 10 ou 15 ans selon la situation financière. L’obtention de ce prêt est cumulable avec la TVA réduite jusqu’à 5,5%. L’attribution peut se faire sous certaines conditions de ressources qui ne doivent pas excéder un plafond (en fonction des charges de famille et de la localisation du logement) et certaines conditions de revenus. Le calcul du plafond de ressources pour un PTZ se fait de la manière suivante : il convient de comparer les revenus de l'année N-2 de l'ensemble des personnes destinées à vivre dans le logement et le coût de l'opération divisé par 9. Le montant le plus grand ne doit pas excéder le plafond instauré dans la zone donnée :

 

plafonds-ressources-locataires

 

Par conséquent, l’avantage pour les primo-accédants est de ne pas payer de loyers à fond perdu et de pouvoir se constituer un patrimoine durable. Ce type de prêt a pour but de soutenir les ménages dans leur première démarche d’achat.

 

Vianova Groupe reçoit du Lundi au Samedi dans ses bureaux de Paris pour échanger sur votre projet d’achat en bénéficiant du Prêt à Taux Zéro. Vous pouvez en amont naviguer sur notre carte intéractive de logements neufs disponibles à l’achat sur la France métropolitaine. Utilisez aussi notre formulaire de contact pour tout renseignement ou prise de rendez-vous.