Les huit étapes d’un achat immobilier dans le neuf

Investir

Afin de vous éclairer sur ce qui vous attend lorsque vous achetez un bien sur plan, nous allons vous expliquer toutes les étapes du parcours d'achat en VEFA.

étapes achat immobilier neuf

 

1. Signer le contrat de réservation 

Dès que vous avez trouvé le logement neuf qui vous correspond, pour formaliser votre acquisition, vous devrez signer un contrat de réservation (ce document équivaut à une promesse de vente dans l’ancien). 
C'est à ce moment que vous devrez vous acquitter d'un dépôt de garantie. Celui-ci peut varier de 1500€ à 5% du montant du logement.

Le promoteur réceptionne le contrat de réservation, le contresigne, puis vous le renvoie en recommandé avec accusé de réception.
À réception de ce recommandé, commence votre délai de réflexion légal (dix jours), aussi appelé le délai SRU.
 

2. Commander vos options 

Suivant l’état d'avancement des travaux du programme, vous aurez la possibilité de moduler votre logement en fonction de vos besoins, grâce au catalogue d’options fourni par le promoteur : 

-      Le choix des matériaux. Vous pourrez choisir dans différentes gammes : les revêtements des sols, le type de faïence murale, etc.
-      Les TMA (travaux modificatifs acquéreurs). Ils vous permettent de modifier le plan de votre appartement en respectant les containtes techniques et les normes liées au neuf.
 

3. Place au financement

Une fois la réservation effectuée, vous pourrez entamer les démarches pour obtenir le financement adapté à votre projet. Par le biais de votre propre banque ou par des courtiers spécialisés en crédit immobilier. Une fois les pièces fournies aux établissements financiers il vous faudra retourner l'attestation de dépôt de pièces, justifiant de votre démarche, au promoteur. Vous disposerez alors d’environ 45 jours pour obtenir votre accord de principe. A l'issue, l'offre de prêt définitive pourra être éditée dans un délai moyen d'un mois et demi. 

 

4. Signature chez le notaire

A réception de votre notification vous disposez d'un mois pour prendre rendez-vous pour la signature de votre acte authentique. 
Un seul notaire est obligatoire pour cette formalité administrative mais vous pouvez solliciter l’aide de votre propre notaire en tant qu’acquéreur.

 

5. Choisir ses prestations

Un an avant la remise des clefs, vous serez conviés dans le showroom du promoteur pour y valider vos choix de matériaux.
 

6. Visiter le chantier pour la première fois

Lorsque le programme s’approche de sa date de livraison vous êtes invité à effectuer la "visite des cloisons". Ce rendez-vous vous permet de venir accompagner des différents professionnels que vous pourriez engager (cuisiniste, décorateur...). C'est alors l'occasion pour eux de prendre et/ou valider les derniers métrés pour leurs réalisations et poses futures.

 

7. Visite de pré-livraison

Un mois avant la livraison, vous serez de nouveau conviés sur le chantier afin de découvrir votre appartement terminé. Cette visite a pour but de vous permettre de relever les éventuelles imperfections de votre logement. Tous les corps de métier étant encore sur place, chaque réserve pourra être levée avant votre remise des clefs.
 

8. Remise des clefs

Votre logement est prêt à être habité ! L'état des lieux est réalisé avec le promoteur immobilier afin de vérifier que tout est conforme à ce qui était prévu. Cette visite est, bien entendu, suivie de la remise des clefs.

 

Pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre parcours d'achat immobilier neuf, nos conseillers sont à votre écoute, n'hésitez pas à nous contacter !

A lire aussi