La saisonnalité du marché immobilier en 2023 : Le marché immobilier et ses prix suivent la saisonnalité
Le marché immobilier et ses prix suivent la saisonnalité
Saisonnalité du marché immobilier 2023 ?
Que vous veniez de décrocher votre premier emploi, que vous vous mariiez ou que vous commenciez à penser à la retraite, vous vous demandez probablement si c'est le bon moment pour acheter un bien immobilier. En effet, chaque moment de la vie est propice pour se lancer dans un nouvel achat immobilier !
Comme de nombreux secteurs, l'activité immobilière évolue au fil des saisons. Et le bon moment pour acheter une maison peut varier selon votre projet.
Le prix au mètre carré et les taux d'intérêt ne sont pas les seuls facteurs affectant le marché immobilier. Curieusement, la température et la météo influencent également la décision de l'acheteur.
Voici les points abordés :
Comment les prix de l’immobilier vont évoluer ?
Les facteurs qui influencent la décision d’achat :
La meilleure saison pour acheter
Les avantages du neuf :
Comment les prix de l’immobilier vont évoluer ?
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif ou acquérir une nouvelle résidence principale ? Dans ce cas, vous vous demandez sûrement quand acheter un bien immobilier. Vous analysez donc les annonces immobilières et vous vous vous tenez informé du prix sur le marché.
En effet, l'immobilier neuf évolue avec l'offre et la demande. Notre conseil pour savoir quel est le bon moment pour acheter un logement neuf est de vérifier la date de sa mise en vente. Si le délai entre cette date et la baisse effective est long, c'est que le délai est juste, car il est possible de négocier les prix et de les faire baisser.
Les facteurs qui influencent la décision d’achat :
1- Offre abondante au printemps
En particulier, la saisonnalité d'avril marque le début de la recherche familiale. En termes de temps de transaction, parce qu'ils ont acheté au printemps, ils peuvent déménager pendant l'été afin que leurs enfants puissent suivre le début de la nouvelle école.
C'est d'avril à juin que vous trouverez le maximum de biens sur le marché. De cette façon, vous aurez tout le temps de comparer les annonces pour trouver le bien neuf qui vous convient.
Si vous envisagez d'acheter un appartement ou une maison, gardez à l'esprit que de fin mars à fin juin, on trouve le plus grand nombre de propriétés sur le marché immobilier. Par conséquent, ce n'est pas seulement la période de l'année où le prix indiqué est le plus élevé. Mais c'est aussi là que la concurrence entre acheteurs potentiels est la plus tendue.
2- Acheter en été :
Tout simplement parce qu'en période estivale, l'activité du marché immobilier ralentit quelque peu après une forte hausse de mars à juin.En effet, la plupart des ventes d'été suivent en fait les règles.Le compromis remonte au printemps.
Mais en tant qu'acheteur, vous avez des cartes à jouer. En effet, dites-vous que le retournement qui a touché l'activité immobilière en juillet-août pourrait vous permettre d'obtenir une « décote » sur des biens qui auraient été proposés quelques années plus haut le mois précédent. Sans compter que si l'offre de logements est traditionnellement moins importante l'été (notamment en raison des vacances), il en va de même pour la demande. Évidemment, vous aurez moins de concurrence - avec d'autres acheteurs qui seront intéressés par la même propriété que vous !
3-Acheter en automne :
L’activité immobilière ne redémarrant le plus souvent que progressivement - et timidement - à la rentrée (après une période estivale traditionnellement chargée en transactions), l’un des principaux avantages d’acheter son logement en automne tient au fait que vous n’aurez pas (ou peu) de concurrents face à vous. Pas de compétition à craindre en automne.
4- Acheter en hiver :
La saisonnalité De décembre à février, quand il s'agit de transactions immobilières. Certaines ventes d'appartements ont lieu à l'arrivée de l'hiver. Comme l'offre a tendance à largement dépasser la demande, c'est un moment particulièrement favorable pour négocier.
Les facteurs qui influencent la décision d’achat :
L’effet de saisonnalité est inhérent au secteur immobilier neuf. Mais ce n’est pas le seul critère qui influence la décision d’acheter un logement neuf. Les acheteurs sont également influencés par :
Les taux des crédits immobiliers,
Le prix moyen au m²,
Défiscalisation: facilités d’emprunt (PTZ), aides au financement de travaux, réductions d’impôts…
Quelle est la meilleure saison alors pour acheter alors ?
Un marché actif au printemps et en automne
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'immobilier change au fil des saisons ! En effet, chaque année on constate que le marché est particulièrement actif au printemps et à l'automne. L'été est la saison idéale pour les négociations et l'hiver est généralement plus calme.
Si vous voulez savoir quand acheter des propriétés saisonnières, sachez que le printemps et l'automne sont les périodes où vous êtes le plus susceptible de trouver l'appartement ou la maison de vos rêves. En effet, le marché de l'immobilier neuf est particulièrement actif durant ces deux saisons et de nombreux biens sont à vendre à cette période.
Par conséquent, vous devez être conscient que ces périodes créent une forte concurrence entre les acheteurs. C'est à ce moment que vous devez parcourir les annonces immobilières et vous renseigner rapidement si une propriété attire votre attention
Les avantages du neuf :
Acheter un logement neuf, c'est justement s'affranchir des saisonnalités à des vendeurs et de se permettre de prendre le temps d'anticiper des changements de vie, de préparer sa retraite, d'anticiper un nouveau venu dans la famille, préparer une mutation ou préparer une reconversion, choisir l'immobilier neuf, c'est choisir la tranquillité et le confort d'un niveau de vie dans le futur, maintenant.
Conclusion
De ce fait, vous comprendrez que selon votre situation, il y a des périodes de l'année qui vous sont profitables et d'autres moins, ce sont des tendances qui se confirment année après année. Quant à votre achat, il sera intéressant si vous êtes très actif dans vos recherches à partir de mi-octobre en général et signer un compromis en décembre ou Janvier.