Avantages et inconvénients techniques d’un achat sur un programme neuf !

Investir
Avantages et inconvénients techniques d’un achat sur un programme neuf !

Dans cet article, Vianova mets en avant les avantages et les inconvénients d’un achat d’un logement dans un programme neuf. 

 Acheter un logement neuf en VEFA🏡

 L’aspect moderne vous plaît ? Vous privilégiez le confort de vie et les espaces optimisés ?

Nous verrons pourquoi acheter un logement neuf présente de nombreux avantages mais également quelques inconvénients.

 Avant de nous lancer dans les éléments techniques, il faut savoir qu’acheter dans le neuf, vous apporte un avantage non négligeable : c’est vous qui choisirez où vous vivrez dans votre copropriété (étage, orientation, etc).

 Les avantages des programmes neufs

 Il faut savoir que pour l‘acquisition d’un logement neuf, les frais de notaires réduits vous permettent de réaliser d’importantes économies car ils représentent entre 2% et 3% de frais d’acquisition contre en moyenne 8% dans l’ancien.

La possibilité d’obtenir différentes aides :

 Le prêt à taux zéro (PTZ+) : Un prêt qui a été mis en place pour vous permettre d’acheter votre logement en finançant une partie de l’achat avec un taux à zéro pourcent.  

 Plus d’information sur le sujet dans notre article Le prêt à taux zéro (PTZ)

·      Le prêt d’accession sociale (PAS), qui est accordé par une banque pour financer la construction ou l’achat d’un logement, a été mis en place afin de favoriser l’accession à la propriété des familles aux revenus modestes.

 ·      Le prêt conventionné (PC), qui est accordé par une banque pour financer jusqu’à l’intégralité du coût de l’achat d’un logement neuf. Il est remboursable avec intérêts.

 ·      Le prêt d’action logement qui permet à tout salarié d’une entreprise du secteur

Privé, employant au moins 10 personnes, de financer une partie de l’acquisition de sa résidence principale à un taux préférentiel.

 

Les différentes garanties constructeurs :

 ·      La garantie décennale qui dure 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Cette garantie permet de couvrir les éventuels dommages qui pourraient fragiliser la construction.

 ·      La garantie de bon fonctionnement qui dure 2 ans à compter de la date de réception des travaux. Cette garantie concerne les éléments démontables tels que les radiateurs, prises, etc.

 ·      La garantie de parfait achèvement qui dure 1 an à compter de la date de réception des travaux. Cette garantie couvre les éventuels dommages pouvant affecter la construction.

 Plus d’information sur le sujet dans notre article La loi Pinel

 

Les avantages fiscaux :

 En construisant un logement neuf, et selon la commune où vous habitez, vous serez exonéré de taxe foncière durant 2 ans.

Depuis 2016, une aide personnalisée au logement est versée directement par la banque et vient en déduction des mensualités des ménages subissant une perte de revenus de plus de 30% suite à la perte d’un emploi.

 

➣ Un confort de vie au quotidien :

Tout d’abord les logements neufs affichent un A ou un B sur le diagnostic de performance énergétique ce qui permet une revente plus chère que celles qui sont moins bien classées (valeur verte).

 Plus d’information sur le sujet dans notre article La norme bâtiment basse consommation

 

➣ Les normes de constructions :

Les constructeurs sont tenus de respecter certaines normes telle que la réglementation thermique appelée RT2012 qui apporte une meilleure isolation à votre logement.

Enfin, acheter un logement en VEFA vous confère le droit de personnaliser votre logement sur mesure en fonction de votre mode de vie (en respectant les normes PMR et les normes d’hygiènes).

L’achat d’une maison est un investissement pérenne, sachant que vous n’aurez aucuns travaux à prévoir grâce à la garantie décennale.

 

Les inconvénients du neuf

 

Les délais de livraison avant d’emménager :

 Il faut savoir faire preuve de patience car lorsque vous achetez un logement neuf il faut attendre entre 12 et 18 mois avant de pouvoir emménager chez vous.

 

➣ Le prix au m2 plus élevé que dans l’ancien :

Dans le neuf, le prix au mètre carré est légèrement plus élevé que dans l’ancien… Cela est dû aux différentes normes imposées pour les nouvelles constructions (BBC, RT 2012, etc).

 

Petit récapitulatif 📝

 

A lire aussi