Payez moins d'impôts et préparez votre retraite avec la Loi Pinel

Investir
Payez moins d'impôts et préparez votre retraite avec la Loi Pinel

La France a une position unique en Europe : c’est le pays qui prélève le plus d’impôts (juste après le Danemark) et pourtant elle n’arrive plus à financer son régime de retraite.

Entre 2012 et 2018, l’impôt sur le revenu en France a augmenté de 65,5 milliards d’euros à 76,7 milliards. Pourtant, la branche vieillesse de la Sécurité sociale est en déficit et les retraites complémentaires (AGIRC-ARRCO), celles qui concernent 18 millions de travailleurs, ne sont garanties que jusqu’en 2018. Selon le dernier sondage Opinionway pour BFM Business, 92% des Français se déclarent inquiets de l’avenir de notre système de retraite. Plus concrètement, la question n’est pas le versement des pensions mais leurs montants ! Les compléments du régime général seront, sur les 20 ans à venir, de 90€ alors que le besoin moyen des retraités sera de 500€ par mois.

Dans ce contexte d’incertitudes, que pouvez-vous faire pour vous garantir une retraite décente ? Vianova Groupe vous présente les solutions à privilégier en 2018.

Préparer sa retraite le plus tôt possible

Une solution pour se garantir un avenir paisible consiste à préparer sa retraite dès le début de sa vie professionnelle. 50% des actifs de moins de 45 ans ont déjà commencé à épargner. Le Baromètre Deloitte 2016 révèle un nouveau phénomène : les jeunes actifs, entre 25 et 35 ans, envisagent déjà de préparer leur retraite.

Hugues Magron, expert auprès de Deloitte, souligne que devenir propriétaire de son logement reste la valeur sûre par excellence. Depuis 2000, le prix de l’immobilier a été multiplié par 1,8 en France et par 2,4 rien que pour Paris. On comprend mieux les 57.7% de Français qui sont devenus propriétaires. Acheter un logement, c’est déjà un premier pas vers le financement de sa retraite.

Diversifier ses sources de revenus en complément de la retraite

78% des Français actifs savent déjà qu’ils auront besoin de revenus complémentaires pour s’assurer une retraite décente. Pourtant, le montant des placements alternatifs ne suffit pas aux futurs besoins des retraités. Les contribuables se détournent des livrets d’épargne comme le livret A car ils ne rapportent presque rien (taux d’intérêt de 0,75% au 1er janvier 2018). Au contraire, il est possible de se garantir 30% à 40% de pouvoir d’achat supplémentaire en devenant propriétaire, ce qui est facilité par la Loi Pinel.

Profiter des avantages de la loi Pinel

Afin de savoir si vous êtes éligible à la Loi Pinel, entrez en contact avec un expert Vianova pour une simulation personnalisée. A partir de votre niveau d’imposition et de votre situation géographique, vous découvrirez à quelle réduction d’impôts vous pouvez prétendre en investissant tout près de chez vous.

A lire aussi