Investissement immobilier locatif : nos 6 conseils

Investissement Locatif

Les précautions à prendre avant d'investir dans l'immobilier

 

Investissement locatif 

 

Afin que vous puissiez créer votre projet immobilier et constituer votre patrimoine, plusieurs précautions sont à prendre en compte


En effet, avant d’investir, il faut répondre simplement à cette question :

Quel est l’objectif de cet investissement ? 

- Avoir des revenus complémentaires, 
- Préparer la retraite,
- Se créer un capital,
- Réduire les impôts grâce à la défiscalisation,
- Protéger sa famille et ses proches. 

 

La seconde précaution est de prendre en compte sa capacité d’emprunt afin de contracter un crédit en lien avec votre projet.
N'hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier afin qu’il puisse établir avec vous un plan de financement. 


Enfin, après avoir analysé son objectif d’investissement et valider son plan de financement, il faut définir avec précision l’emplacement de votre futur bien immobilier. 

 

Un secteur géographique porteur pour votre investissement locatif  

Lors d’une recherche d’un bien immobilier neuf, il faut dans la plupart du temps laisser l’affectif de côté et évaluer l’emplacement de votre futur bien immobilier. Une enquête doit donc être mise en place : 

Analyser la taille et la répartition de la population sur place, enquête sur la demande locative de la commune cible, s' il y a des universités, de l’emploi...quels sont les prix des loyers aux alentours, et l’évolution de ces prix sur le marché local.

Ces différentes questions vous seront très utiles afin de constituer votre dossier d'investissement. 

 

Petit ou grand logement, dans quoi investir ?


Concernant le choix de la surface et le nombre de pièce, il faut analyser et penser aux futurs locataires. Selon votre budget, vous pouvez bien investir dans un 3-4 pièces afin d’attirer les jeunes couples avec enfants, cependant si vous êtes dans une ville “universitaire”, peut-être qu'un appartement avec une petite surface tel qu’un Studio ou un T2 serait plus opportun afin d’avoir une garantie de location annuelle.

Cependant, il y a moins de concurrence sur le marché de l’immobilier pour les grands logements.

A vous de choisir quel peut être votre budget maximal afin de pouvoir investir sereinement.

 

 

 

Dans quelle ville faire un investissement immobilier locatif ? 


Lorsque vous ne recherchez pas votre résidence principale, vous avez besoin de prendre du recul et penser à la future rentabilité que vous pouvez réaliser grâce à cet investissement. 


Concrètement, pour cet investissement, il faut choisir un quartier bien desservi par les transports en commun. De plus, la proximité avec les commerces peut être un grand avantage pour trouver des locataires et avoir une pérennisation sur la location de votre bien. Concernant la ville ou vous pouvez investir, plusieurs villes peuvent être intéressantes pour réaliser votre investissement immobilier locatif. 


Par exemple, voici 3 villes en Île-de-France ou vous pouvez sans aucun doute investir : 

La ville de Bagneux, de Nanterre et d’Asnière-sur-Seine vous permettront de faire un bon investissement locatif et de posséder une bonne rentabilité. 


Concernant la Région Paca par exemple, la Ville de Nice, de Marseille et Toulon peuvent être des villes ou vous pouvez investir sans hésitation.


Enfin, concernant le reste de la France, vous pouvez choisir votre lieu d’investissement selon les zones pinel, cependant, dans le cadre d’un investissement pinel, vous avez des plafonds de loyer qui ne vous permettent pas de choisir comme bon vous semble le loyer de votre investissement locatif. Il est important de vous rapprocher d'un expert immobilier chez Vianova afin qu'il puisse vous accompagner  dans votre projet locatif. 

 

Sélectionner votre locataire et fixer le loyer 


En effet, lorsque vous faites un investissement locatif, il vous faut trouver votre locataire par différents moyens. Vous pouvez déposer une annonce sur des sites entre particuliers mais vous pouvez également faire confiance à une agence immobilière avec laquelle vous allez définir le loyer à instaurer pour votre logement locatif. Celle-ci vous permettra de trouver votre futur locataire selon vos critères. 


De plus, vous pouvez faire confiance à un professionnel de la gestion locative qui gérera votre bien tout au long de votre investissement. plus de tracas mais simplement une dépense en plus pour cette agence. 

 

 

 

Souscrivez à une Garantie Locative ou l’assurance loyer impayé


Afin de garantir un loyer tous les mois, nous vous conseillons de souscrire à une garantie locative qui vous permettra de garantir votre loyer. 


Une garantie locative vous permet d’accéder à une assurance en cas de loyers impayés, en cas d’une prise en charge des détériorations immobilières consécutives à la location mais également une protection juridique en cas de litige avec votre locataire.

 Investissement locatif

Financer votre investissement avec un bon crédit pour un achat plus rentable


Pour investir sereinement, il est important d’avoir un plan de financement solide qui vous permet de pouvoir payer vos mensualités en toute sérénité. Pour cela, nous vous proposons de vous rapprocher d’un courtier en prêt immobilier afin de calculer de façon précise les avantages de choisir tel ou tel contrat de prêt bancaire. Cela vous permettra de financer votre investissement et réaliser votre achat de la meilleure manière pour un achat immobilier. 


Chez Vianova, nous travaillons en étroite collaboration avec des courtiers agréés afin de vous proposer le meilleur crédit au meilleur taux. Vous pouvez vous rapprocher d’un expert immobilier pour en discuter de vive voix. 

 

Dans tous les cas, afin de constituer un patrimoine immobilier locatif et avoir comme objectif de réaliser une réduction d'impôts, vous devez impérativement l’emplacement et les alentours de votre futur bien immobilier, la surface mais également les prix des loyers de votre ville. Cela vous permettra de vous garantir une rentabilité sur le long terme. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A lire aussi