Appartement neuf : Tout savoir pour investir sereinement

Investissement Locatif

Aujourd’hui, vous souhaitez investir dans l’immobilier mais beaucoup de questions se posent avant de concrétiser votre projet : Quel sujet aborder ? Peut-on louer un appartement neuf ? Combien coûte un bien immobilier neuf ? Nous allons répondre à vos questions dans cet article. 

Appartement neuf  

Qu’est qu’un appartement neuf ?

 

Un appartement neuf est un bien immobilier construit et finalisé depuis moins de 5 ans. Cet appartement neuf n’a jamais été habité ni revendu. Il a été construit par un promoteur immobilier en VEFA. Il existe une multitude de promoteurs nationaux et locaux. Vianova est d'ailleurs partenaire de ceux-ci.  


Si ce logement est revendu, il n’est plus considéré comme appartement neuf. La taille de ces appartements neufs peut varier entre le studio et le 5 pièces. Son prix est variable selon son emplacement, sa taille, ses caractéristiques, les zones pinels... 

 

Que vérifier avant d’acheter un appartement neuf ? 

 

Lorsque vous souhaitez acheter un appartement neuf, vous achetez donc un appartement sur plan. Cet appartement n’est dans un premier temps non visitable mais plusieurs points doivent être vérifiés avant son accession : 

 - Définir votre objectif lors de cet achat : 

- Acheter votre résidence principale
- Acheter votre résidence secondaire
- Réaliser un investissement locatif 

- Établir un plan de financement en fonction de votre projet  afin d’évaluer votre capacité d’emprunt et d’apport pour que votre investissement soit sûr et en adéquation avec vos ressources financières. Pour cela, vous pouvez faire appel à un courtier. Chez Vianova, nous travaillons avec des courtiers partenaires qui vous aideront à créer votre plan de financement.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert immobilier Vianova. 

- Se rapprocher d’un expert en immobilier neuf ( VEFA ) afin qu’il vous présente le projet, le programme et l’appartement neuf que vous souhaitez.

Renseignez vous sur les matériaux utilisés, sur les normes énergétiques même si aujourd’hui, tous les appartements neufs suivent les nouvelles normes énergétiques en vigueur.

Vérifier sa localisation et son emplacement afin d’être rassuré sur la localité de votre futur appartement neuf, visiter le quartier et ses environs afin de vous projeter dans votre futur appartement neuf. 

- Lorsque vous êtes sûr de l’emplacement et que votre plan de financement est possiblement accepté, vous pouvez donc optionner  votre appartement neuf afin de le réserver le temps que vous puissiez rassembler tous les documents nécessaires à l’achat de cet appartement.

 

 

Peut-on louer un appartement neuf ? 

Lorsque vous souhaitez acheter un appartement neuf, vous avez la possibilité de l’acheter et de le faire louer avec ou sans dispositif de défiscalisation ( loi Pinel, LMNP ). Vous pouvez donc acheter votre appartement neuf et le mettre en location.

 

Vous avez le choix entre 2 options :

- laisser la gestion de votre bien à une agence de gestion locative ou gérer la location de votre appartement neuf seul. Dans le premier cas, un budget doit être prévu pour payer cette agence tous les mois. Vianova travaille en partenariat avec des agences de gestion locative. 


- Concernant le second cas, il va falloir dans un premier temps définir le loyer selon une analyse du marché immobilier dans le secteur de votre appartement neuf. Une particularité est à prendre en compte si vous avez achetez votre appartement neuf grâce au dispositif pinel, le loyer est déjà défini selon des zones prédéfinies. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de définir le prix que vous souhaitez tout en respectant pour certaines villes l’encadrement des loyers comme à Paris par exemple. 


Après avoir défini votre loyer, il manque plus qu’à trouver votre locataire, déposer des annonces sur les sites d’annonces en ligne ou confier votre appartement neuf à une agence immobilière qui vous aidera à trouver le locataire dont vous avez besoin. Attention tout de même, des frais d’agence sont à prévoir. Enfin, lorsque vous avez trouvé votre locataire, le moment est venu de faire l’état des lieux, créer le bail et enfin déclarer vos revenus locatifs sur votre déclaration fiscale.

 

Comment faire baisser le prix d’un appartement neuf ? 

 

Appartement neuf Baisse prix

 

Le prix d’un appartement neuf dépend de la localisation, de sa surface, de son emplacement, de son orientation mais également des matériaux utilisés lors de sa construction. 


Il est possible de faire baisser le prix d’un appartement neuf. Dans un premier temps, vous pouvez vous rapprocher d’un expert immobilier qui trouvera pour vous des biens immobiliers les plus intéressants en termes de prix et de surface. Afin de trouver votre appartement au meilleur prix et avoir la possibilité de négocier le prix de votre futur appartement neuf, le mieux est d’être le premier lors du lancement d’un programme immobilier neuf. 

Il existe des offres de lancements chez les promoteurs car les promoteurs doivent remplir 50% de leurs logements afin de commencer la construction de celui-ci. Il est donc “plus facile” de négocier les prix au début du lancement mais également tout à la fin de la commercialisation avec les derniers lots non vendus. Souvent, afin de réduire le prix de votre futur appartement neuf, les promoteurs proposent des offres comme les frais de notaires offerts, l'électroménager offert ou la cuisine.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre expert immobilier chez Vianova afin qu’il puisse vous renseigner sur toutes les offres qu’il a en sa possession afin de réduire le prix de votre futur appartement neuf. 

 

 

L’achat d’un appartement neuf a beaucoup d’avantages par rapport à un appartement ancien. Cependant, comme tout projet d’investissement, il faut prendre son temps et récupérer toutes les informations les plus importantes afin que vous puissiez réaliser votre achat de votre futur appartement neuf dans les meilleures conditions. 

 

 


A lire aussi