Choisir un nouveau bien neuf, c'est prendre la  décision d'économiser de l'énergie ! 

Et la guerre en Ukraine aggrave considérablement la situation énergétique en France. La disponibilité des matériaux de construction est surveillée de près. "Près de la moitié du métal que nous acquérons provient d'Ukraine ou de Russie", révèle Marc Pigeon. "Les dépenses de construction vont donc augmenter", prédit-il. Mais ce n'est pas tout : la hausse des prix de l'énergie pourrait coûter des centaines d'euros aux ménages français, selon certaines estimations. 

Quel est l'impact de la crise ukrainienne sur l'immobilier neuf ? 

La guerre en Ukraine semble avoir un impact sur tous les secteurs économiques en France. Le marché de l'immobilier neuf ne fait pas exception. Le Plan immobilier examine l'impact du conflit sur le marché immobilier neuf. 

L'année 2022 pourrait être plus problématique en raison de l'augmentation des prix des matériaux, des ruptures d'approvisionnement, de la réduction de la quantité de surface habitable, des arrêts de développement et de la hausse des taux d'intérêt. 

Une augmentation significative du prix des matériaux de  construction dans les nouvelles constructions. 

Le conflit en Ukraine a compliqué l'approvisionnement et la livraison de plusieurs matières premières. En effet, les parties en conflit (Ukraine, Russie et Biélorussie) sont d'importants fournisseurs de matériaux de construction. L'industrie du bâtiment serait l'une des industries les plus vulnérables aux pénuries de matériaux et aux augmentations de prix. 

Voici les augmentations de prix les plus importantes, selon les chiffres les plus récents d'une étude : 

- Acier : augmentation de 142 % en quinze mois. Une tonne aurait coûté 700 euros en novembre 2020 et 1 700 euros en avril 2022. 

- Dès le début du conflit russo-ukrainien, le prix du matériau se serait envolé. 

- Bitume : +25% par rapport aux moyennes de 2021. Cette hausse serait aggravée par l'augmentation du coût de l'essence et du gaz, tous nécessaires au  

fonctionnement des usines d'asphalte. 

- L'argile a augmenté de 25 % depuis janvier 2022. L'industrie de la terre cuite, très dépendante du gaz, subirait de plein fouet les conséquences économiques du conflit ukrainien. 

Les taux d'intérêt sur les logements neufs sont en hausse. 

La hausse des taux d'intérêt s'est accélérée au cours des trois ou quatre derniers mois. En mars  2022, les taux étaient d'environ

- 1,2 % pour les hypothèques sur 15 ans ;  

1,35 % pour les hypothèques sur 20 ans ;  

et 1,55 % pour les hypothèques sur 25 ans. 

En revanche, ils étaient en janvier 2021 : 

1 % pour les prêts à 15 ans,  

1,15 % pour les prêts à 20 ans et 1,40 % pour les prêts à 25 ans. 

Ces hausses peuvent être associées à une baisse du pouvoir d'achat immobilier des Français.  Avec la hausse des prix de l'électricité et des carburants, les propriétaires peuvent être contraints d'allouer une part plus importante de leur budget mensuel aux dépenses courantes  (transport, alimentation, chauffage, etc.). 

La capacité d'endettement et l'apport personnel des acheteurs peuvent diminuer lorsque leurs dépenses courantes diminuent. 

Les nouvelles constructions répondent à des critères environnementaux plus élevés.

La RT 2012 

Il faut savoir que le secteur résidentiel et tertiaire est le plus consommateur d'énergie en France. Selon l'ADEME, il est responsable de 44,9% des émissions nationales de CO2. Pour bien gérer ce secteur particulièrement énergivore et polluant, l'État a décidé d'instaurer la RT 2012 en 2012. 

Cette norme, qui s'impose à tous les logements construits depuis janvier 2013, définit des règles de construction permettant de concevoir des logements capables d'optimiser leurs propres ressources pour améliorer leur performance énergétique. 

La RE 2020

La réglementation thermique doublera ses exigences en 2020 afin d'aligner le secteur sur des  objectifs de performance énergétique nettement plus agressifs. 

L'objectif de cette norme est de créer un logement à énergie positive. Plus précisément, il  s'agit d'un logement qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. 

Comment financez-vous l'achat d'une nouvelle maison ? En achetant avec votre propre argent ?

La faiblesse des taux d'emprunt a favorisé la hausse des valeurs immobilières. Dans certaines régions, comme à Paris, les prix ont atteint des sommets : 10 000 € par mètre carré. Il est difficile d'acheter une maison aux prix actuels, à moins de réussir dans les affaires ou de disposer d'un héritage important. 

Toutefois, si vous disposez de suffisamment de ressources pour acheter une maison en liquide, vous bénéficiez d'avantages considérables. 

Vous évitez de payer certains frais hypothécaires, tels que les intérêts et les frais de garantie. En outre, le fait de payer comptant vous permet d'emprunter pour des initiatives futures. 

Supposons que vous souhaitiez réaliser un investissement dans un immeuble locatif. Vous pourrez emprunter sans que votre emprunt soit divulgué. 

Le prêt immobilier est la solution de financement la plus prisée par la plupart des acheteurs. 

Mais à l'heure où les banques durcissent leurs critères de crédit, il vaut mieux choisir le bon partenaire. Pour maximiser vos chances d'obtenir un financement, il est préférable de confier votre recherche à un expert qui connaît parfaitement les attentes des banques. 

Un courtier immobilier est un intermédiaire idéal pour trouver un financement sans avoir à passer des dizaines d'heures dans une banque pour négocier un prêt immobilier. 

Ils font jouer la concurrence entre les banques pour vous obtenir l'offre de prêt la plus adaptée à votre projet et à votre profil d'emprunteur. De plus, ils négocient votre taux et vos conditions. 

D'importantes réductions d'énergie 

Parmi les avantages de l'immobilier moderne, il y a la possibilité de générer d'importantes économies d'énergie grâce à la performance énergétique de votre appartement. Tout est fait pour que vous ayez un contrôle total sur votre consommation. L'orientation du bâtiment est construite dès le départ pour profiter de la chaleur du soleil de manière naturelle : les ouvertures permettent un maximum de lumière et d'isolation. 

Les matériaux d'isolation thermique et acoustique les plus performants sont utilisés, comme dans le cas de La Cerisaie, une maison située au cœur du parc Vilgénis à Massy, qui utilise le bois, seul matériau structurel qui stocke le carbone au lieu d'en émettre, et dont les capacités hygrothermiques sont incontestables. Ainsi, les logements conservent une température constante tout au long de l'année et un taux d'humidité de 40 à 60%.

De même, les systèmes de chauffage les plus compétitifs sont utilisés : radiateurs, chauffe-eau et autres équipements de nouvelle génération, chaudières à haut rendement énergétique, exploitation des réseaux de chaleur... L'objectif est de maintenir un bien-être maximal afin de maximiser votre consommation moyenne d'électricité et de maintenir votre facture énergétique au plus bas ! 

Conclusion 

La RE 2020 doit permettre : 

- Réduire l'effet environnemental et climatique en développant des bâtiments à zéro émission. 

- Améliorer le cycle de vie du bâtiment et se concentrer sur les matériaux qui seront utilisés et interdits afin de développer le bâtiment du futur. La période de construction représente 75% des émissions de CO2 d'un nouveau bâtiment. 

- Continuer à améliorer le confort des habitants en période de canicule. 

Ce nouveau règlement entrera en vigueur en janvier 2022, comme prévu en début d'année. Un retard dans la mise en œuvre de ce règlement permet au constructeur de réfléchir plus longuement aux moyens de satisfaire les critères.