Immobilier neuf vs Immobilier ancien en 2024 : Faut t'il acheter dans le neuf ou dans l'ancien en 2024 ?

immobilier neuf

Faut-il acheter dans le neuf ou dans l'ancien : la fiscalité d'un logement neuf est plus avantageuse: PTZ, PINEL 2023, Pinel Plus, LMNP. Un bien immobilier neuf engendre moins de frais de réparation et d'entretien à court terme

Immobilier neuf vs Immobilier ancien 2024 : la fiscalité d'un logement neuf est plus avantageuse

 


Beaucoup de professionnels de la gestion de patrimoine voient dans l'investissement immobilier une pierre angulaire de toute stratégie patrimoniale réussie. 

Les nouvelles obligations qui pèsent sur les propriétaires de l’immobilier rendent plus incertain le pari de rendement d’un investissement dans un bien  qu'il faudra probablement remettre aux normes. 


Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ? Le choix entre le logement neuf ou l'ancien ne dépend pas seulement d'un choix personnel :

Il est également important de se renseigner sur certains points juridiques, techniques, financiers et fiscaux qui affectent la viabilité de votre projet immobilier. Taxes, garanties, tarifs, aides au logement :

Alors quels sont les avantages d'acheter du neuf par rapport à l'ancien ? 

Retour sur les principaux atouts de ces deux types de biens immobiliers

 Voici les points abordés : 

A) L’immobilier Ancien

B) L’immobilier Neuf

C) Les avantages de l’immobilier neuf

 

Acheter un bien immobilier dans l'ancien

Le bien immobilier ancien: c'est un bien immobilier qui a été (vendue, donnée ou héritée) par son propriétaire d'origine. Même les biens les plus récents, construits il y a dix ans, sont considérés comme anciens d'un point de vue juridique et fiscal. Le bien immobilier ancien est vendue sous le régime des droits de mutation (5,80% de la valeur du bien). Il faut ajouter les frais de notaire et autres charges (environ 7 à 8% du prix du logement).

 2 erreurs à ne pas faire en choisissant un bien ancien :

L’écart tarifaire

Tout d'abord, la différence de prix initiale entre l'ancien et le nouveau, qui peut amener certains à privilégier le premier par rapport au second. Avec un prix d'achat environ 10% à 15% plus élevé que l'ancien, l'achat dans le neuf semble beaucoup moins attractif à première vue. Mais ce serait avoir une vision trop court-termiste de son investissement.

Les passoires thermiques 


L'ancien permet des rendements plus aléatoires du fait du risque de travaux imprévus », Une sérénité et une lisibilité en matière de rentabilité future du logement d'autant plus importante actuellement dans le neuf que ne pèse sur celui-ci aucune menace relative à l'interdiction prochaine de louer un bien considéré comme « passoire thermique ».

Pour rappel application de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, les logements les plus énergivores, c'est-à-dire classés G et F, ne pourront respectivement plus être loués à partir de 2025 et de 2028. Quant aux locataires déjà en place, ils pourront exiger de leur propriétaire qu'il effectue des travaux d'économies d'énergie.

« Ce durcissement de la législation relative aux logements à forte consommation énergétique aura pour conséquence d'impacter à court terme le rendement locatif de certains biens anciens. Voire, le réduire à néant dans le cas des bailleurs ne disposant pas de la surface financière nécessaire pour réaliser les travaux obligatoires à la remise en location de leur logement.

L'ancien permet des rendements plusaléatoires du fait du risque de travaux imprévus. Une Sérénité et lisibilité sur la rentabilité future des logements , tous plus importants que le présent dans le neuf il n'y a pas de menace concernant l'interdiction de location à venir le bien est considéré "passoire thermique".

Pour rappel, en application de la législation Climat et Résilience du 22 août 2021, les logements les plus énergivores, c'est-à-dire classés G et F, ne seront plus loués à partir de 2025, et 2028. Pour les locataires déjà installés, ils pourront de demander à leurs propriétaires d'effectuer des travaux d'économie d'énergie. Ce durcissement de la loi sur les logements énergivores aura un impact sur les rendements locatifs de certains biens anciens à court terme. Voire réduit à néant dans le cas où le bailleur ne disposerait pas des ressources financières nécessaires pour réaliser les travaux nécessaires à la sous-location de son logement.


Acheter un bien immobilier dans le neuf en 2024

acheter-un-bien-immobilier-neuf

Le bien immobilier neuf : c'est un logement neuf construit jusqu'à 5 ans, n'a jamais été revendu par son propriétaire d'origine et n'a jamais été habité. La plupart d'entre nous achètent généralement un appartement neuf en Vente Future en État d'Achèvement (VEFA), mais il est également possible d'acheter un logement neuf fini.Les maisons plus anciennes qui ont fait l'objet de rénovations majeures sont considérées comme neuves. D'un point de vue fiscal, le logement neuf est vendu sous le régime de la TVA (20% ou 5,5%), la taxe de mutation est prélevée de 2 à 3% du prix.

Les avantages de l'immobilier neuf par rapport à l’ancien en 2024 :

 - Prix d'achat dans le neuf:Le prix au m² y est moins élevé que celui du neuf. Mais l'écart tarifaire se gomme très vite grâce à des frais à moyen terme moins élevés dans le neuf que dans l'ancien.

- Frais de notaires  dans le neuf : Ils sont de l'ordre de 2 % à 4 % dans le neuf contre 8 % à 10 % dans l'ancien.
- Avantage fiscal dans le neuf : Dans le cadre d'un programme de défiscalisation, la réduction d'impôt proposée permet de réduire le montant de l'investissement. 
Travaux : Contrairement à l'ancien, où de gros chantiers (ravalement, chaudière…) sont à anticiper à moyen terme, il n'y a ni remise aux normes ni travaux à prévoir dans le neuf et, le cas échéant, ceux-ci sont couverts par la garantie décennale.
- Rentabilité locative de l'immobilier neuf : L'immobilier neuf offre une meilleure visibilité sur la rentabilité à moyen et à long terme que l'ancien. 
 -Garantie du constructeur : Les constructeurs immobiliers offrent généralement des garanties pour les défauts de construction et les malfaçons jusqu'à 10 ans. 
- Économie d'énergie de l'immmobilier neuf : Les nouvelles constructions sont souvent conçues pour être plus économes en énergie et donc plus économes en énergie.
Personnalisable : Lors de la construction d'une nouvelle propriété, il est souvent possible de personnaliser les finitions intérieures et extérieures selon vos goûts et vos besoins.
- Absence de travaux dans le neuf : Contrairement aux propriétés plus anciennes qui peuvent avoir besoin d'être rénovées, les nouvelles propriétés sont prêtes à emménager dès la remise des clés.

 

programmes-neufs


A lire aussi