Félicitations, vous venez de signer votre contrat. Cependant, vous souhaitez réaliser quelques modifications sur le plan initial afin de réaliser votre rêve et vous installer dans votre futur bien immobilier. Ces modifications sont dans l’immobilier ce que l’on appelle des travaux Modificatifs Acquéreurs ou plus communément appelées TMA.

 

Qu’est ce que les Travaux Modificatifs Acquéreurs ?

 

Lorsque vous achetez sur plan, en VEFA, le promoteur immobilier vous propose un plan déjà défini selon certains critères comme la faisabilité, la mise en sécurité de votre logement et la mise en conformité environnementale selon la loi RT 2012 par exemple. Ces Travaux Modificatifs Acquéreurs permettent d’éviter de réaliser des travaux par vous même après livraison. Grâce à ces travaux, vous pouvez donc modifier les plans initiaux afin d’y ajouter votre touche “personnelle”. C’est un avantage dans l’immobilier neuf. 

Attention, toute fois, il faut vous rapprocher de votre expert immobilier afin qu’il puisse vous indiquer les dates à respecter et l’avancement du programme immobilier neuf qui vous plaît. 

 

TMA - Travaux Modificatif Acquéreur 

 

Quelles modifications puis-je faire ?

 

Ces travaux ne doivent pas altérer les normes mises en place d'accessibilité notamment pour les personnes en fauteuil roulant (Norme PMR). De plus, ces travaux doivent être minutieusement contrôlés en fonction du planning de construction en vigueur chez le promoteur. Ils ne doivent pas retarder et impacter le bon déroulement du chantier.

Ils doivent également, après modification, toujours respecter les normes en vigueur dans l’immobilier neuf : RT 2012, la norme BBC, les différentes certifications.

Vous avez cependant le droit de remplacer un équipement, déplacer des prises électriques / internet , ou modifier vos différentes finitions. La plupart du temps, une liste de ces modifications et options vous sont proposées dans un catalogue.  


Attention , dans certains cas, selon les délais, le promoteur peut refuser de réaliser ces TMA. Cependant, dans l'immobilier neuf, ces travaux sont de plus en plus courants. Il suffit d’en informer votre expert immobilier afin d’en discuter avec lui.

 

TMA : Tout savoir sur les travaux Modificatif Acquéreur

 

Comment les demander ? 


Vous pouvez faire cette demande lors de vos différents rendez-vous avec votre expert immobilier et même 1 mois après la signature de votre réservation. Cependant, plus vous tardez à faire cette demande, plus l’obtention de ces modifications sera difficile à acquérir. 


En effet, un chantier de construction ne s’arrête pas à chaque TMA, des délais souvent assez serré sont à prévoir pour livrer le programme dans les temps. Il est donc conseillé de vous manifester dès la mise en place de votre projet à votre expert afin qu'il puisse en parler à qui de droit. 

 

💵 Combien peuvent me coûter ces Travaux modificatifs acquéreurs ? 

 

Travaux Modificatif Acquéreur

 


Ces travaux modificatifs acquéreurs sont, comme son nom l’indique, à votre charge. En effet, lorsque vous déposerez vos TMA auprès de votre expert immobilier, celui-ci les transmettra au promoteur qui effectue un devis selon vos demandes. Ce devis vous sera envoyé par la suite pour validation.


Le coût de ces travaux peut être très élevé. En effet, des travaux modificatifs acquéreurs demandent une gestion particulière avec si besoin une augmentation du coût de construction notamment avec des frais de dossier importants. Ces différents éléments viennent donc s’ajouter au prix de vente de l’appartement neuf. 


En règle générale, le paiement se fait en deux fois : 50% du montant se règle à la commande et le reste de la somme se règle à la livraison du bien que vous souhaitez acquérir. 


Pour résumer, les TMA sont très courants dans l’immobilier neuf. Ils doivent cependant être anticipés et réglementés par le promoteur afin de ne pas ralentir ou déstabiliser le projet en cours. La réflexion et l’anticipation sont donc de mise pour acquérir le plus simplement possible votre futur bien immobilier.