Investir dans l’immobilier locatif en Ile-de-France 2024

Investir

 Investir dans l’immobilier locatif en Ile-de-France : un pari gagnant ? L’Île-de-France est le poumon économique de la France, son besoin en logement est récurrent, d’autant qu’une majorité de ses habitants est en location.

Investir dans l’immobilier locatif  Ile-de-France 

Investir dans l’immobilier locatif en Ile-de-France : un pari gagnant ?


L’Île-de-France est le poumon économique de la France, son besoin en logement est récurrent, d’autant qu’une majorité de ses habitants est en location. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, 52,5% des franciliens sont locataires. En parallèle, la mise en place du programme Grand Paris offre de nouvelles opportunités d’investissement. Avec la création des prochaines lignes de métro 15, 16, 17 et 18 à l’horizon de 2030, les biens locatifs aux rendements intéressants ne se trouvent plus seulement en première couronne mais en seconde, voire en troisième couronne parisienne.

L'investissement immobilier est sans doute le placement le plus sécurisé et le plus rentable. Il reste cependant essentiel d'analyser un certain nombre de critères avant de vous lancer dans l'aventure. Une étude du marché immobilier dans la région ciblée est de mise, et l'emplacement doit être choisi avec soin. L'Ile-de-France séduit de nombreux investisseurs immobiliers. Cette région dynamique promet un rendement locatif intéressant. Mais quels sont les avantages d'y investir dans la pierre ?

  

LES AVANTAGES D'INVESTIR DANS L'IMMOBILIER EN ILE-DE-FRANCE


Acquérir un bien immobilier en Ile-de-France pour le louer est un choix judicieux. L'attractivité de la région n'est plus à prouver. En plus d'être la région la plus peuplée et la plus riche de l'Hexagone, l'Ile-de-France abrite aussi près du quart des emplois, et est très convoité par les jeunes étudiants. Le dynamisme du marché le rend davantage attractif.

UNE HAUSSE IMPORTANTE DES MÉNAGES


Les ménages qui rejoignent la région pour s'y installer augmentent à grande vitesse, et devraient atteindre les 75 000 foyers chaque année, d'ici une décennie. Cette croissance importante des habitants favorise l'augmentation du rendement locatif. Elle a effectivement un impact positif sur les demandes locatives dans la région. En choisissant le bon emplacement, il vous sera donc très facile de trouver des locataires.

L'ILE-DE-FRANCE, UN PÔLE UNIVERSITAIRE INTÉRESSANT


En plus de bénéficier d'une dynamique en termes d'emplois, l'Ile-de-France abrite également une population étudiante importante, qui ne cesse d'augmenter. En effet, de nombreux jeunes étudiants des quatre coins du monde s'y rendent pour entrer dans les meilleures universités de la région.

Focaliser votre investissement immobilier sur la location étudiante est donc une option très intéressante en termes de rentabilité. En plus de disposer de garants fiables pour une sécurité optimale de votre location, elle vous permet aussi d'envisager la colocation pour multiplier vos gains. Ce type de location vous évite les vacances locatives trop longues, pouvant mettre votre projet en péril.


Il faut cependant savoir que le choix de la localisation géographique et du type de bien à proposer est déterminant pour la réussite de votre projet. Privilégier un bien à proximité des universités, ou des endroits fréquentés par les jeunes est un choix judicieux.

UN INVESTISSEMENT DANS LE NEUF OPTIMISÉ


Les programmes immobiliers neufs se multiplient en Ile-de-France. L'état a d'ailleurs prévu différents dispositifs fiscaux dans le but d'inciter les investisseurs à choisir les biens dans le neuf. Louer sous le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) peut donc vous être très avantageux. Vous pouvez également compter sur de nombreuses aides au financement de votre acquisition dans le neuf en Ile-de-France.

LE PROJET DUGRAND PARIS, UN ATOUT MAJEUR DE L'ILE-DE-FRANCE
Si la richesse économique et démographique de la région de l'Ile-de-France n'est plus à prouver, elle devrait s'améliorer davantage avec le projet du Grand Paris. 70 000 logements neufs devraient être construits chaque année. Cela contribuera au développement rapide de l'immobilier dans la région.

QUEL TYPE DE BIEN CHOISIR DANS L'ILE-DE-FRANCE ?


Le type de logement à acquérir va dépendre de votre projet immobilier. En général, les petites surfaces sont à privilégier dans la région, car elles sont plus faciles à louer, particulièrement si vous ciblez les jeunes étudiants. Mais à l'heure où la colocation est devenue une tendance incontournable pour les étudiants, investir dans un bien plus spacieux peut également être rentable, notamment en optant pour la colocation.

Vous pouvez également choisir entre louer vide ou meublé. Votre choix va déterminer le régime qui s'applique. La location meublée revêt de nombreux avantages pour séduire les étudiants. La majorité de ces derniers s'y installent uniquement pour travailler. Ils ne disposent donc pas de mobilier et privilégieront un bien proposé avec tous les équipements nécessaires au quotidien.

Comment choisir la zone la plus appropriée pour votre investissement ?
En matière d’investissement immobilier locatif, les zones attractives en Île-de-France sont ciblées mais assez justement réparties sur toute la région. Chaque département présente des atouts clés pour les investisseurs. Tour d’horizon.

 

Yvelines et Hauts-de-Seine


Situées au sud-ouest de l’Île-de-France, les Hauts-de-Seine et les Yvelines occupent déjà une place prépondérante dans l’investissement locatif grâce à une multitude de bassins d’activités industrielles, commerciales et touristiques.

Investir dans le 78 et le 92

 

Seine-Saint-Denis


La Coupe du Monde de Football de 1998 illustre la mutation du département de la Seine-Saint-Denis. Les friches industrielles laissent place à de très beaux ensembles de bureaux et de logements. La répartition des CSP est très équilibrée dans ce département.

Investir dans le 93

 

Val de Marne et Essonne


Situés au sud-est de l’Ile-de-France, entre Paris et la Seine-et-Marne, l’Essonne et le Val-de-Marne profitent d’infrastructures de transports développées : Massy Palaiseau TGV, Aéroport d’Orly, A4 et A6, RER A, B, C, D et E. Le programme Grand Paris va rapprocher l’est et l’ouest de cette zone.

Investir dans le 94 et le 91

 

 


A lire aussi