L'immobilier neuf, une valeur refuge pour contrer l’inflation.

Investir

 L’inflation vient menacer votre pouvoir d’achat


L’inflation créée par la crise du covid est en train d’être prolongée par la guerre en Ukraine. Une crise économique qui vient faire peser beaucoup d’incertitudes sur l’économie actuelle et future. Les prix des produits et notamment des matières premières sont en augmentation, menaçant directement votre pouvoir d’achat.


Tout comme pendant la crise de 2008, protéger son patrimoine personnel est primordial pour faire face au taux d’inflation qui augmente. Nous allons vous expliquer pourquoi l’immobilier neuf est une valeur refuge où vous devez placer votre argent.

Inflation Immobilière 

Profitez de taux immobiliers faibles pour vous créer un patrimoine immobilier et protéger votre argent.

 

Valeur moins volatile et fluctuante que les marchés financiers, l’immobilier est une valeur plus stable où placer votre argent. N’hésitez pas et bénéficiez de taux immobiliers encore faibles.


La fin de la crise du covid et le début de la guerre en Ukraine viennent placer du doute parmi les banques et sur les marchés financiers. 


Les banques ont déjà commencé à relever leurs taux immobilier progressivement depuis peu. Malgré la guerre en Ukraine, cette stratégie ne devrait pas changer pour le moment. 

La Banque Centrale Européenne prévoit d'augmenter ses taux directeurs pour limiter l’inflation liée au covid, cela aurait fait augmenter mécaniquement les prix des taux immobiliers. Toutefois, la guerre en Ukraine pourrait changer cette stratégie de la BCE et garder des taux directeurs faibles, ce qui pourrait ralentir l’augmentation des taux immobiliers.

Avec des taux immobiliers relativement bas actuellement, il est intéressant de se tourner vers l’immobilier pour y placer son argent. Même avec l’augmentation probable des taux immobilier, contracter un prêt immobilier vous sera profitable avec leur faible taux.

Effectuer un achat immobilier est une solution efficace pour placer son argent en sécurité dans une optique de vision long terme dans un secteur plutôt stable. Que vous cherchiez à acheter votre résidence principale, secondaire, à investir dans le locatif pour générer des revenus complémentaires ou préparer votre retraite, ce secteur peut vous permettre de remplir vos objectifs. 

 

Immobilier - Inflation 

Pourquoi choisir un programme neuf plutôt qu’ancien ?


Contrairement à l’ancien, l’immobilier neuf apporte un certain nombre de garanties supplémentaires et d’avantages fiscaux. L’immobilier neuf concerne des logements bâtis ou non bâtis mais pas encore habité.


En dépit d’une hausse des prix globale et d’une diminution du pouvoir d’achat, l’immobilier neuf vous permet entre autres de défiscaliser une partie de vos revenus. Grâce aux programmes immobiliers neufs, vous pourrez réaliser votre projet immobilier malgré un contexte économique difficile.


Dans le cas de l’achat de votre résidence principale, le prêt à taux zéro (PTZ) vous aide à acheter un bien immobilier. Il vous permet de compléter votre prêt principal jusqu’à 60 000 euros de prêt sans intérêts sous certaines conditions. Cela peut vous permettre de compenser la faible augmentation des taux d’intérêts.

Ensuite selon la localisation de votre futur logement, vous avez la possibilité de bénéficier d’une TVA réduite à 5.5%. Cela concerne les logements neufs situés en zone ANRU et qui sont destinés à être votre résidence principale pendant au moins 10 ans.


Les frais de notaires sont également bien moins élevés ( 2 à 3%) contre 6 à 8% pour un achat immobilier dans l’ancien. Dans le contexte actuel, cela vous permet soit d’augmenter votre apport et de bénéficier de conditions plus avantageuses pour votre prêt, soit de garder cette somme pour vous..


Si vous souhaitez effectuer un investissement locatif, de nombreuses lois et dispositifs vous sont favorables. Entre le dispositif de la loi Pinel, le dispositif Censi Bouvard ou encore le statut Loueur meublé non professionnel (LMNP) vous avez le choix pour défiscaliser vos revenus avec l’immobilier neuf. Vous pourrez d’une part acquérir un bien en l’auto finançant grâce aux loyers perçus. De l’autre, vous augmenterez votre pouvoir d’achat avec les compléments de revenus octroyés par les loyers.


En plus de ces avantages qui bénéficient directement à votre compte en banque, les logements neufs sont aussi de meilleure qualité en général. Ils respectent les normes imposées comme la norme BBC (bâtiment basse consommation), la RE 2020 (réglementation environnementale) et d’autres. Les logements neufs vous donnent aussi des garanties sur la qualité du logement pendant plusieurs années comme la garantie décennale pour les 10 ans suivant la livraison du logement neuf.


Outre les programmes neufs, nous vous proposons aussi des logements éligibles à la loi Malraux et la loi Monuments historiques. Ces lois sont idéales pour réaliser une défiscalisation importante sur une période assez courte. Environ 4 ans pour la loi sur les Monuments Historiques. Ces lois consistent en la rénovation de bâtiments anciens pour ensuite défiscaliser le déficit foncier engendré.

 

Vianova, des experts de l’immobilier neuf à votre service


Chez Vianova, nous vous proposons plus de 22 000 logements neufs grâce à nos partenariats avec des promoteurs dans toute la France.


Nos experts vous accompagnent de façon personnalisée sur toute la durée de votre projet. De vos premières recherches de logements jusqu’à l’étude des plans et la signature, vous pourrez compter sur nos conseillers pour vous apporter un suivi de haute qualité.

 

 


A lire aussi