Top 5 des villes où investir avec le Grand Paris Express en 2020

Investir
Le Grand Paris Express est un projet colossal dont la visée est de développer et de dynamiser les transports, les logements et bien entendu les emplois de la région francilienne.  De nombreux programmes neufs sont déjà en prévision à proximité des futures gares, une aubaine pour les investisseurs !
Vianova vous dévoile son Top 5 des villes du Grand Paris Express afin de vous accompagner dans le choix de votre prochain investissement.

 

Le Grand Paris Express en résumé

Les nouvelles lignes et extensions de lignes seront livrées entre 2021 et l’horizon 2030. Soit 200 km de métro qui s’étendent à 90% en réseau souterrain.

Il y aura quatre nouvelles lignes de métro : 15, 16, 17, 18.

68 gares seront créées et 80 % des gares seront connectées aux métros, RER et tramways.

Les temps de parcours seront diminués pour les deux millions de voyageurs quotidiens !

 

Profiter de l’effet accélérateur des jeux olympiques

Saint-Ouen et Saint-Denis

Si cette entreprise se suffit à elle-même pour créer de nouveaux pôles d’intérêts chez les investisseurs, il est également important de prendre en compte les JO qui vont jouer un rôle primordial dans le développement de certaines villes et de leurs futures gares et stations.

En effet, après Paris 2024 le village olympique qui sera aménagé sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et l’île-Saint-Denis deviendra un tout nouveau quartier. Prêt à accueillir six mille habitants et autant de salariés dans un environnement réalisé dans le plus grand respect des nouvelles normes environnementales et écologiques. Un nouveau pôle d’attractivité qui bénéficiera de nombreux commerces, d’équipements culturels, de groupes scolaires…

C’est également là que la gare Saint-Denis Pleyel verra le jour en 2023. La nouvelle gare la plus importante du Grand Paris Express puisque les quatre nouvelles lignes s’y croiseront !

 

Favoriser les gares prévues pour 2024

Vitry-Sur-Seine et Clamart

Nous parlions des deux villes profitant de l’effet « accélérateur » des jeux olympiques ci-dessus, mais d’autres communes vont également bénéficier d’une livraison rapide de leurs nouvelles gares ! Comme par exemple les communes desservies par la ligne 15 sud qui reliera Pont de Sèvres et Noisy Champs.

Vitry-sur-Seine fait partie des villes à surveiller de près, car elle accueillera non pas une, mais deux nouvelles stations de métro en 2024 : Vitry Centre et Les Ardoines. Sans oublier l’arrêt de tramway de la ligne 9 qui permettra de rejoindre le centre d’Orly en 30 minutes ! La commune présente donc de nombreux atouts qui laissent présager une forte demande mais également des possibilités de plus-value non négligeable lors de futures reventes.

Déjà en pleine transformation avec, entre autres, la création d’un écoquartier, Clamart accueillera l’arrêt « Fort d’Issy-Vanves-Clamart », en correspondance directe avec la ligne N du Transilien. La nouvelle gare présentera une rue centrale qui pourra être traversée pour passer d’une ville à l’autre, prendre le transilien, ou rejoindre le métro dans l’un des quatre niveaux souterrains. Avec 50 000 voyageurs attendus par jour, cette gare deviendra un véritable pôle d’attractivité pour les 32 000 habitants des quartiers alentour (dans un rayon d’un kilomètre), tant pour sa galerie marchande que pour sa nouvelle ligne qui fera gagner une vingtaine de minutes pour un trajet jusqu’à La Défense et fera passer de 40 à 5 minutes le trajet jusqu’à Bagneux.

 

Patienter pour le bon achat

Nanterre

Bien que faisant partie des dernières villes à être livrées, Nanterre est loin d’être à négliger ! La commune héberge de nombreux sièges sociaux et entreprises, majoritairement regroupés sur le quartier de la Défense, mais également l’université Paris-Ouest qui reçoit plus de 30 000 étudiants. Grâce à ses atouts, Nanterre attire déjà bon nombre d’acheteurs et cela se traduit par l’augmentation de ses prix (tout en restant encore accessible). Mais c’est sans compter l’effet « boost » qu’aura le Grand Paris Express avec la création de deux nouvelles gares pour la ligne 15 : Nanterre-La-Folie à proximité des quartiers des Groues et Nanterre-La Boule juste à côté de la place de la Boule. Deux stations qui feront économiser beaucoup de temps de trajet aux usagers (divisés par 3 à 5 par rapport à aujourd’hui !).

 

 

Bien entendu, de nombreuses autres villes auraient mérité leur place dans ce classement, en voici quelques-unes : Villejuif, Champigny-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Issy-les-Moulineaux… N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Vianova pour des conseils personnalisés !


A lire aussi