Complément de revenus pour sa retraite : Investir dans l'immobilier pour avoir des compléments de revenus

Investir

 L'immobilier neuf locatif vous permet des revenus complémentaires à l'âge de la retraite. Pour avoir un complément de revenus le moyen le plus sûr c'est l'investissement locatif. Investir en Immobilier. Retraite.

Investir dans l'immobilier pour avoir des compléments de revenus

Le premier objectif des futurs retraités ? Anticiper une baisse de revenus et compléter sa retraite par des revenus patrimoniaux.

 Pour optimiser vos revenus locatifs, misez sur des investissements immobiliers très rentables et des loyers garantis. Par exemple, les résidences services vous garantissent un revenu complémentaire, fiable et pérenne grâce à un gestionnaire. Aujourd'hui, un appartement dans une résidence avec services peut rapporter environ 4 % par an, soit plus qu'un compte d'assurance-vie.

Quand on commence à travailler, la retraite semble bien loin. Cependant, le prévoir rapidement est une bonne idée. Il y a de fortes chances que votre pouvoir d'achat diminue à mesure que vous prendrez votre retraite.  Aux côtés des livrets traditionnels et autres actifs, investir dans l'immobilier neuf est l'un des investissements les plus lucratifs et rassurants pour se protéger toute sa vie. En respectant quelques règles, l'investissement immobilier fait partie des meilleures placements pour préparer sa retraite.

Constituez votre patrimoine pour préparer votre retraite

Être propriétaire d'un bien immobilier, résidence principale ou investissement locatif, présente toujours un avantage non négligeable au moment de la retraite. Idéalement, assurez-vous que vos mensualités de crédit s'arrêtent en même temps que votre vie active, pour alléger votre budget et compenser la baisse de vos revenus.

 - Diversifier votre patrimoine et profiter de votre capacité d'emprunt vous permet une anticipation optimale de votre retraite. Vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale ? Peut-être pourrez-vous contracter un nouvel emprunt pour un investissement locatif, qui sera votre complément de revenu pour les prochaines années. N'hésitez pas à demander conseil à des spécialistes. N'oubliez pas non plus que la retraite est le moment idéal pour déménager à l'endroit de vos rêves.

-La nue propriété : Si vous avez quelques années devant vous avant la retraite, pourquoi ne pas envisager un investissement simple ? La nue-propriété permet d'acquérir un bien à 30 à 50% en dessous de la valeur marchande, en transférant l'opération de location au bailleur pendant 15 à 20 ans. Avantage? Vous ne payez aucune taxe sur votre propriété pendant sa durée de vie utile. Et en fin de contrat, vous êtes libre de disposer du bien et de sa plus-value en cas de revente.

Construire un patrimoine immobilier pierre est une valeur sûre. L'immobilier est toujours un investissement refuge auprès des investisseurs depuis de nombreuses années, quel que soit le contexte. En voici les raisons :

- Investir dans l'immobilier permet de limiter la baisse du niveau de vie en compensant la perte de revenu à la retraite.

 -Les investissements immobiliers génèrent des revenus locatifs après le remboursement du prêt. Un investissement effectué tôt rapporte rapidement une rente positive.

 -L'investissement immobilier est un investissement sûr qui ne perd pas de valeur s'il est mûrement réfléchi.

-L'investissement immobilier offre la possibilité de bénéficier d'une plus-value en cas de revente. Une somme conséquente en cas de besoin à la retraite.

L'investissement immobilier vous permet d'aider vos enfants et petits-enfants et de leur laisser un héritage solide. Alors s'il est vrai que pendant les années de remboursement les revenus locatifs sont faibles, voire inexistants, un petit effort est parfois demandé pour épargner, alors les durées du crédit sont largement couvertes par la trésorerie des revenus locatifs. Par conséquent, il est sage d'investir durant vos années de travail pour en tirer le meilleur parti lorsque vous prendrez votre retraite. Il est notamment judicieux de mettre fin à vos remboursements hypothécaires avant votre départ à la retraite, même si cela n'empêche pas de réaliser un nouvel investissement immobilier.

 En combinant votre argent de retraite et les revenus locatifs que vous percevez, vous perdrez généralement très peu ou rien, ce qui est idéal pour profiter au maximum de ces belles années.

 

À la retraite, vous pouvez continuer à percevoir des loyers pour augmenter vos revenus mensuels, mais vous pouvez aussi revendre le bien pour profiter d'une bonne liquidité ou encore occuper le logement précédemment loué comme votre résidence principale ou son sous-sol. Tout est possible selon vos envies et vos besoins.

Une rentabilité assurée :

Deux lois d'investissement locatif sont particulièrement recherchées par les investisseurs:

 Loi Pinel plus :
 

Créée pour faciliter l’accès à la location, mais aussi l’accession à la propriété dans le neuf, la loi Pinel sera modifiée le premier janvier 2023 et prendra le nom de « Pinel Plus », qui adoptera, notamment, un tournant plus écoresponsable. 

Si vous ne vous conformez pas aux normes Pinel Plus, les avantages fiscaux, dont vous pouviez bénéficier jusqu’alors, vont baisser d’année en année. 

En effet, le pourcentage de défiscalisation reste indexé sur la durée de mise en location de votre logement, mais celui-ci sera décroissant jusqu’en 2024. 

Pour une location sur 6 ans, la réduction fiscale sera de 10,5 % en 2023 puis de 9 % en 2024.

Pour 9 ans de 15 % en 2023 puis de 12 % en 2024. Pour 12 ans de 17 % en 2023 puis de 14 % en 2024.

 

Les Avantages du neuf

Vous bénéficiez donc d'une garantie des problèmes pendant un mois après la remise des clés ; garantie de parfait achèvement pendant un an après livraison ; garantie de deux ans pendant deux ans après la livraison et garantie décennale pendant dix ans après la remise des clés.

 La caution pour loyers impayés couvre le bailleur en cas de non-paiement et/ou de dégradation du locataire.

 Les frais de notaire sont réduits à 2-3% du prix du bien immobiliers neufs hors TVA par rapport aux biens anciens de 7-8 ans.

 Les taxes foncières sont totalement ou partiellement déductibles pendant deux ans selon les localités.

 Les locataires choisissent l'immobilier neuf pour vivre confortablement, les lotissements (parking, extérieurs, services communs, etc.) mais ils le préfèrent notamment, car il s’agit de logements basse consommation qui leur permettent d'économiser mensuellement.

 La plus-value est un enjeu avec un fort potentiel de valorisation du neuf à moyen et long terme.

Conclusion : 

Comme vous le savez déjà, l'investissement immobilier neuf est une valeur sûre pour votre avenir, une solution très intéressante pour prévoir les revenus quasi inévitables à la retraite. Plus tôt vous vous positionnerez, plus vite vous profiterez d'un retour sur votre investissement.


A lire aussi