Programmes neufs Ile-de-France

Immobilier neuf Île-de-France : pourquoi acheter ?

L'achat dans les zones tendues encouragé par l'Etat

Une zone tendue désigne une commune, ou une zone d’urbanisation continue, de plus de 50 mille habitants où le marché immobilier connaît un fort déséquilibre entre l’offre et la demande. Ce dérèglement entraîne des loyers ou des prix de vente élevés et donc, pour les usagers, des difficultés à trouver un logement. L’île de France fait bien entendu partie de ces zones, et si du point de vue de l’immobilier ancien elles représentent des complications, côté immobilier neuf il s’agit d’une aubaine. En effet, l’Etat encourage la création et la construction de logements neufs en Île-de-France car cela pourra permettre de rééquilibrer l’offre et la demande. Afin d’accompagner favorablement l’achat immobilier et l’investissement locatif dans le neuf, l’Etat a mis en place des dispositifs fiscaux tels que la loi Pinel et le PTZ (prêt à taux zéro).

 

Une répartition du dispositif Pinel favorable à l’Île de France

La loi Pinel concerne les investissements immobiliers réalisés dans le neuf, situés dans l’une des trois zones du dispositif :

Zone A bis : Paris et 76 communes de la région île de France : Yvelines (Chatou, Saint-Germain-en-laye, Versailles, Le Vésinet…), Hauts-de-Seine (Antony, Clamart, Clichy, Colombes, Boulogne-Billancourt, Meudon…), Seine-Saint-Denis (Aubervilliers, Pantin, Montreuil, Saint-Ouen…), Val-de-Marne (Arcueil, Cachan, Ivry-sur-Seine, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé…), Val-d’Oise (Enghien-les-Bains).

Zone A : L’ile-de-France : Seine-et-Marne (Bussy-Saint-Georges, Meaux, Serris…), Yvelines (Bois-d’Arcy, Carrières-sous-Poissy, Montesson…), Hauts-de-Seine (Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne), Seine-Saint-Denis (Bobigny, Bondy, Romainville, Noisy-le-Grand…), Val-d’Oise (Argenteuil, Cergy, Pontoise, Bezons…), la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier et la partie française de l’agglomération Genevoise.

Zone B1 : La grande couronne parisienne, les métropoles de plus de 250 000 habitants et certaines villes donc les prix de l’immobilier sont élevés (Bayonne, Annecy, Saint-Malo, Chambéry, La Rochelle…).

De ce fait, tout programme immobilier neuf d’île de France est favorablement positionné pour bénéficier de ce dispositif fiscal. Dans les faits, le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt en fonction de la durée de mise en location du bien : moins 12 % pour une location de 6 ans, moins 18 % pour une location de 9 ans et moins 21 % pour une location de 12 ans, dans une limite de 63 000 euros.

 

Le prêt à taux zéro pour investir en Île de France

Le prêt à taux zéro est proposé aux primo-accédants pour les aider à devenir propriétaire.

Aussi appelé PTZ, il permet aux futurs propriétaires de bénéficier d’un prêt sans aucun intérêt. Bien entendu il faut répondre à plusieurs conditions pour pouvoir l’obtenir : Comme évoqué ci-dessus, il doit s’agir d’une première acquisition, et doit exclusivement concerner l’achat d’une résidence principale.

Tout comme le dispositif Pinel, le prêt à taux zéro est soumis aux zones A bis, A et B1, mais également aux zones B2 et C jusqu’à fin 2021. Il faut donc que le logement se situe dans l’un de ces périmètres. L’achat d’un appartement neuf en île de France permet donc, à coup sûr, de valider ce critère !

Autre obligation pour pouvoir bénéficier de ce prêt gratuit, respecter le plafond de revenus correspondant à la zone géographique de votre achat. Par exemple, pour Paris (zone A), une personne seule ne peut pas dépasser un plafond de 37 000 euros et un couple avec deux enfants un plafond de ressources s’élevant à 74 000 euros.

Enfin, le programme immobilier dans lequel vous souhaitez investir doit impérativement répondre à la réglementation thermique 2012 (RT2012). Sachant qu’aujourd’hui, chaque programme neuf d’idf à l’obligation de respecter cette réglementation.

Le prêt à taux zéro, dans les zones les plus tendues, peut atteindre jusqu’à 40% du prix d’acquisition du bien (en fonction du prix, de la zone, de la composition du ménage…).

 

Une énergie maîtrisée pour des économies réalisées

L’immobilier représente à lui seul 25% des émissions de CO2 et 43% de la consommation énergétique nationale. Afin de rééquilibrer les choses et d’évoluer vers un immobilier plus responsable, un label a été mis en place sous le nom de RT2012 (Réglementation Thermique 2012).

Cette réglementation fixe, en moyenne, la consommation d’énergie maximale à 50kWh/m2/an, en incluant le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude, la climatisation… De ce fait, les matériaux de construction utilisés pour la création des immeubles garantissent des constructions optimales en matière d’isolation thermique et phonique. Pour pérenniser les avantages du travail d’isolation des structures, tous les appartements ont des équipements (radiateurs, de chauffe-eau…) de dernière génération, répondant aux besoins de hautes performances énergétiques des nouvelles résidences.

Grâce à ses avancées énergétiques et écologiques, l’achat d’un appartement neuf en île de France garantie à ses propriétaires de faire des économies sur ses factures d’électricité en comparaison d’un bien équivalent (en termes de situation géographique et de surface) dans l’ancien. Par exemple, un appartement neuf de 60m2, situé dans un immeuble de 70 logements aura une performance énergétique classée B alors que le même appartement datant des années 70, donc ancien, sera classé E au DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Cette différence de classement représente une économie estimée à environ 640€/an pour un appartement en électrique individuel.

 

Un cadre de vie agréable en Île-de-France

Mobilité urbaine

Un programme neuf d’île de France est de fait bien situé puisqu’il se trouve au cœur du plus important pôle économique du pays. Et comme la région est un maillage d’habitations et de sociétés, les transports en commun et les solutions pour se déplacer sont nombreux et se développent jour après jour afin de s’adapter aux besoins de ses résidents.

L’île de France compte déjà cinq lignes de RER, seize lignes de métro (3bis et 7bis inclus), dix lignes de tramway (3a et 3b inclus), soixante-neuf lignes de bus (Les Traverses, OrlyBus et RoissyBus inclus), trente-huit lignes de noctilien et huit lignes de transilien. Un réseau étendu aux transports variés qui fourmille autour (et à l’intérieur) de la capitale et qui sera de plus en plus étoffé à mesure que le Grand Paris Express se construit. De nombreux programmes immobiliers neufs d’île de France s’érigent d’ailleurs à proximité des futures nouvelles gares et stations de ce grand projet.

Afin de faciliter la vie des franciliens et de s’adapter aux nouveaux enjeux écologiques, les villes développent également les pistes cyclables et les emplacements pour véhicules électriques, pendant que de nombreuses sociétés proposent de nouveaux systèmes de déplacement : location de voitures ou de scooters électriques, de vélos ou de trottinettes…

Il est également important de prendre en compte les gares et aéroports nationaux et internationaux et toutes les solutions existantes pour s’y rendre.

Un achat neuf en Île-de-France assure donc une mobilité facilitée et optimisée dans toute la région grâce à son réseau dense et en constante évolution.

 

Attractivité économique de la région ile-de-france

L’Île de France est la première région économique française mais également l’une des premières en Europe ! Forte de sa situation géographique et de ses réseaux de transports, la région francilienne est un véritable carrefour où les échanges européens et internationaux sont en pleine effervescence.  En effet, depuis 2018 c’est la région européenne favorite des investisseurs étrangers ! Elle représente plus d’un million de sociétés réparties sur ses huit départements et presque six millions d’emplois.

Un achat neuf en île de France, pour une résidence principale ou une mise en location, vous garantit un investissement intéressant sur le long terme. En effet, étant situé dans un bassin d’emploi important et bénéficiant d’un rayonnement économique fort de la région, votre bien aura toujours une évaluation positive : lorsque vous souhaiterez revendre votre domicile, sa situation géographique sera une forte valeur ajoutée car attractive et rassurante ! Il en est bien entendu de même pour les locations qui auront plus de chance de trouver des locataires dans des régions dynamiques.

 

Dynamisme des activités proposées par la région

Dans la région francilienne, que vous soyez en plein centre ville, en première couronne ou en banlieue plus éloignée, vous bénéficierez toujours d’un large choix d’activités ! Pour les amoureux de la culture, l’île de France regorge de théâtres et de salles de concerts aux programmations internationales. Les huit départements proposent également plus de 140 musées dédiés à l’art, l’histoire, la science et bien d’autres grands thèmes. Sans oublier les lieux historiques et monuments architecturaux incontournables propres à cette région. Le sport n’est pas en reste avec de nombreuses infrastructures (stades, gymnases, piscines…) et des événements au rayonnement européen et international.

 

Paris 2024, un accélérateur pour les projets immobiliers

La ville de Paris, et plus exactement l’Île-de-France, accueillera les jeux olympique 2024. Au-delà de leurs aspects touristique et festif, les JO vont entraîner de grands changements et surtout accélérer des projets déjà en cours. En effet, le Grand Paris Express a vu certaines de ses deadline se raccourcir comme celle de la future Gare Pleyel qui desservira justement les Jeux et qui devra donc être achevée l’année précédente. Une valeur ajoutée non négligeable pour l’immobilier neuf d’idf de cette zone géographique.

Pour cet événement colossal, c’est tout un nouveau quartier qui verra le jour, pour accueillir (en dehors des stades, équipements sportifs…) les quelques 15 000 sportifs et accompagnateurs. Fait intéressant, tout cet environnement a d’abord été pensé pour son évolution post-JO, c’est-à-dire en nouveau quartier d’habitations et de bureaux. Les différents acteurs qui prendront part à ces constructions ont donc réfléchi à la transformation des lieux après les Jeux Olympiques de 2024 pour offrir aux futurs occupants un cadre de vie agréable, idéalement situé aux portes de Paris et aux pieds des nouvelles lignes de métro et RER. En effet, le village olympique laissera place à 2 200 logements familiaux, plus de 900 logements en résidences de services et plus de 135 000 m2 de bureaux. Si six mille habitants et autant de salariés sont attendus dans cette future zone de rayonnement, c’est aussi grâce à l’aménagement d’un groupe scolaire, de commerces, d’équipements culturels et de grands espaces verts.

Les programmes immobiliers neufs en Île-de-France de Vianova

Vianova vous donne la possibilité d’avoir une vision globale de l’immobilier neuf d’ile de France. Grâce à notre système de recherche vous pouvez directement visualiser les résultats sur la carte interactive. Appartements, maisons neuves, vous trouverez l’intégralité des programmes neufs disponibles dans la région francilienne. Découvrez les biens correspondants à vos critères dans l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, les Yvelines et à Paris.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information ou pour être mis en relation avec l’un de nos experts en immobilier neuf !


Programmes neufs en Ile-de-France

Exclusivité

VILLA L'AVENIR

Vanves - 92170

1 logement disponible

Bien rare sur le marché ! Cette maison de ville individuelle, bénéficiant des dernières normes de construction, est située dans un environnement calme et à proximité de toutes commodités : g...

À partir de
725 000€

Voir le programme

  • Maison
  • T4
  • Accession

Feel Wood - Appartements

Villepreux - 78450

1 logement disponible

À partir de
290 000€

Voir le programme

  • Appt.
  • T3
  • Pinel/Résidence principale

Le Domaine de la Chesnaie II

Montigny-lès-Cormeilles - 95370

20 logements disponibles

Le Domaine de la Chesnaie II est plus qu'un programme immobilier neuf de qualité, c'est une adresse dotée d'un remarquable potentiel au coeur du nouveau quartier de la gare de Montigny-Beauc...

À partir de
177 900€

Voir le programme

  • Appt.
  • T2, T3, T4
  • Pinel/Résidence principale

CONTACT

Massy - 91300

1 logement disponible

DEVENEZ PROPRIETAIRE DANS UN QUARTIER CONNECTE A proximité immédiate de la gare RER et SNCF et de la nouvelle place du Grand Ouest avec son cinéma, son groupe scolaire et ses commerces de pr...

À partir de
480 000€

Voir le programme

  • Appt.
  • T5
  • Pinel/Résidence principale

Sylva

Meudon - 92190

46 logements disponibles

Au coeur de l'écoquartier de la Pointe de Trivaux pensé comme un trait d'union entre la ville et la forêt domaniale de Meudon, la résidence Sylva s'inscrit dans une démarche de respect de l'...

À partir de
205 000€

Voir le programme

  • Appt.
  • T1, T2, T3, T4, T5
  • Pinel/Résidence principale

Domaine Lafayette

Marnes-la-Coquette - 92430

12 logements disponibles

INVESTISSEZ DANS UN APPARTEMENT NEUF A MARNES-LA-COQUETTE Dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), profitez de revenus réguliers, indexés et net de charges ainsi que...

À partir de
327 492€

Voir le programme

  • Appt.
  • T2, T3
  • Pinel/Résidence principale

CASCADES

Montfermeil - 93370

15 logements disponibles

Votre nouvelle résidence s’intègre idéalement au centre-ville historique de Montfermeilquartier vivant et privilégié.Au cœur d’une rue dynamique aux nombreux commerces et commodités, sa...

À partir de
156 492€

Voir le programme

  • Appt.
  • T2, T3, T4
  • Pinel/Résidence principale, LMNP

146 Versailles bis

Paris 16ème - 75016

19 logements disponibles

Entre la Seine et le Bois de Boulogne, l’environnement du «146 Versailles» présente bien des attraits. Ses habitants soulignent les nombreux avantages qu’ils y trouvent. Espaces verts, lieux...

À partir de
395 000€

Voir le programme

  • Appt.
  • T1, T2, T3, T4, T5
  • Accession, Pinel/Résidence principale

GRAND ANGLE

Dammarie-les-Lys - 77190

38 logements disponibles

Découvrez notre nouvelle résidence à Dammarie les Lys idéalement située à seulement 500m des transports. Saisissez un de nos appartements du studio au 4 pièces avec jardin et balcon et à pro...

À partir de
143 000€

Voir le programme

  • Appt.
  • T1, T2, T3, T4
  • Pinel/Résidence principale

PLACIDIO

Plaisir - 78370

18 logements disponibles

Découvrez notre nouvelle résidence à Plaisir et ses appartements du studio au 3 pièces. Située a à 300m de la gare SNCF et à proximité de tous les commerces du quotidien, la résidence est id...

À partir de
187 000€

Voir le programme

  • Appt.
  • T1, T2, T3
  • Pinel/Résidence principale

Acheter et investir dans l’immobilier neuf en région parisienne

Le secteur de l’immobilier neuf est sans aucun doute la meilleure niche d’investissement et celui de la région Parisienne est d’autant plus favorable. En Île-de-France, les ventes dans le neuf ne cessent de croitre. De nouveaux programmes voient le jour et les avantages à investir dans un logement neuf sont considérables. Pour les achats d’appartements pour résider il y a la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro et d’acheter son logement avec des frais de notaire considérablement réduits. Pour les investisseurs, la loi Pinel sur Paris offre un moyen de défiscalisation imparable. Le rendement locatif sur Paris et ses alentours est par ailleurs très bon. Consultez nos articles sur les lois et statuts fiscaux de l’immobilier neuf et tous nos conseils sur l’investissement immobilier pour y voir plus clair. Trouvez votre bien immobilier neuf en Île-de-France et dans Paris.